Agronomie •  2024-01-08

Soyez l’agent du changement dont votre soya a besoin

Un problème est survenu, je reassaye plus tard

Voir d’un angle différent la gestion des mauvaises herbes, c’est une bonne chose. Cela empêche les mauvaises herbes de prendre le dessus, assure une production agricole durable pour l’avenir et augmente le potentiel de rendement. Le système de suppression des mauvaises herbes Enlist™ englobe tous ces facteurs. Il constitue un outil efficace pour la gestion des mauvaises herbes dans le soya.

Le programme Enlist, c’est plus que des herbicides pour lutter contre les mauvaises herbes. Il s’agit d’une approche de gestion rigoureuse. Elle combine des pratiques agronomiques bénéfiques à une bonne gestion et aux dernières technologies en matière de semences et d’herbicides.

L’approche programme Enlist comprend un système à deux passages. Elle utilise plusieurs modes d’action pour supprimer avec efficience les mauvaises herbes tenaces et résistantes dans les soyas Enlist E3™.

Faites la différence

Agir au bon moment

L’adoption d’une approche différente commence par l’utilisation d’un système à deux passages et la modification du calendrier d’application. Commencez par un champ propre en supprimant les mauvaises herbes lorsqu’elles sont petites (moins de 10 cm). Utilisez un herbicide avec effet résiduel en prélevée ou un pour brûlage. Autant que possible, ce premier passage doit inclure d’autres modes d’action pour la gestion de la résistance.

Réduire la concurrence des graminées annuelles et des feuilles larges en début de saison agrandit la fenêtre pour le deuxième passage en postlevée. Il en résulte une plus grande souplesse dans le choix du moment d’application, une suppression optimale des mauvaises herbes et une réduction de leur concurrence.

Multiples modes d’action

Une bonne approche de gestion agronomique passe par l’intégration de plusieurs modes d’action. Entretenir un déséquilibre chez les mauvaises herbes peut ralentir le développement de la résistance. En outre, au moyen d’autres modes d’action, les agriculteurs font d’une pierre deux coups. Ils réduisent le nombre de mauvaises herbes qui sortent et la pression de sélection exercée sur les outils de postlevée.

Flexibilité pour mélange en réservoir

L’utilisation des herbicides Enlist (Enlist Duo™ ou Enlist™ 1) offre différentes options de mélange en réservoir en postlevée et différents modes d’action.

Enlist Duo permet de lutter contre les mauvaises herbes à l’aide de deux modes d’action en une seule préparation pratique.

En tant que préparation autonome avec la 2,4 -D choline, Enlist 1 fournit la flexibilité requise pour le mélanger en réservoir. Il permet de régler les doses de glyphosate ou de Liberty® 200 SN (glufosinate) afin de lutter contre les mauvaises herbes résistantes et tenaces.

Réaliser le rendement

Souvent, le grand nombre d’outils offerts pour atteindre les objectifs de rendement du soya fait négliger les principes de base. Préserver le rendement commence par l’adoption d’une approche programme sur chaque acre, de chaque champ. Suivent : le maintien de cultures exemptes de mauvaises herbes pendant la période critique en début de saison, l’adoption d’un système de désherbage en deux passages, l’application au sol d’herbicides avec effet résiduel, l’utilisation de cultures de couverture et la rotation des cultures. L’ajout à la rotation de céréales de printemps ou de blé d’automne offre également aux producteurs l’occasion de changer de calendrier d’application, de produits chimiques ou de modes d’action.

La différence, c’est bien

Le système Enlist de suppression des mauvaises herbes réunit semences et chimie. Il fournit meilleurs rendements et meilleure suppression des mauvaises herbes. Le tout constitue un plus pour votre ferme et votre région.

Isolée, l’approche programme dans le soya n’est pas nouvelle. Toutefois, utilisée en conjonction avec un système de lutte intégrée contre les mauvaises herbes fait réaliser aux agriculteurs d’Amérique du Nord son efficacité et des dividendes.