Maximiser la productivité des plantes est une priorité pour la plupart des producteurs. L’un des moyens les plus efficaces d’améliorer l’efficience et le rendement des plantes consiste à optimiser leur capacité à transporter des nutriments essentiels, comme les sucres, des feuilles vers les zones de croissance critiques qui ont un impact direct sur le rendement et la qualité.
En augmentant l’absorption des nutriments et en accélérant le mouvement des sucres vers les zones de croissance et de développement des plantes, comme les fleurs, les graines et les racines, les producteurs peuvent porter leur potentiel de rendement à un niveau supérieur.
Les biostimulants peuvent naturellement stimuler le mouvement des sucres dans un plant.
Les produits de biosolutions en protection des cultures incluent des biostimulants comme Sugar Mover™ Premier. Ils renforcent les processus physiologiques naturels de la plante. Entre autres, ils améliorent la distribution et l’absorption des nutriments de la source (développement des nutriments) vers le puits (zone de la plante qui en a besoin pour se développer et croître). Les biostimulants peuvent accroître l’efficience des nutriments. Ils y parviennent en aidant les plantes à améliorer leur utilisation des sucres. De plus, ils favorisent la croissance et le développement des zones clés de la plante qui contribuent directement au rendement et à la qualité.
Sugar Mover Premier augmente les niveaux d’hormones naturelles et fournit des nutriments essentiels à la plante. Ce faisant, il accélère le transport des sucres produits dans les feuilles par photosynthèse vers les zones de croissance essentielles. En application foliaire, Sugar Mover Premier peut être facilement mélangé en réservoir. Il peut être utilisé pour favoriser l’absorption et le mouvement des nutriments dans le canola, les lentilles et les pois.
Le bore est un élément chimique qui influence principalement les facteurs de croissance des plantes. Notamment, il agit sur : l’élongation des racines, la différenciation des tissus, la germination du pollen, la croissance du tube pollinique, les fonctions des membranes cellulaires. Le bore facilite le transport des sucres à travers les membranes des cellules végétales, un processus également appelé translocation. Il est également essentiel pour la synthèse de la paroi cellulaire et la division cellulaire. Ces deux éléments clés ont un impact sur la qualité et le rendement de la plante.
Sugar Mover Premier apporte un complément de bore pour maintenir la solidité des canaux de transport de la plante et assurer que les sucres arrivent à destination.. En outre, l’absorption du bore joue un rôle essentiel dans la production de pollen pour une fécondation réussie.
Les cytokinines (une classe d’hormones végétales) favorisent la division cellulaire (ou cytocinèse) dans les racines et les pousses des plantes. Elles sont nécessaires à la croissance cellulaire, favorisent le développement des fleurs et préviennent la sénescence prématurée. La cytokinine est un composant clé de Sugar Mover Premier. Ce dernier utilise des hormones végétales naturelles pour améliorer la croissance cellulaire pour favoriser des semences plus grosses, plus robustes. Il stimule la production de fleurs pour accroître le potentiel de rendement.
Les termes sources et puits sont souvent utilisés pour décrire le mouvement (ou translocation) des phytonutriments, ce qui inclut la translocation des sucres, depuis les sources (p. ex. : les feuilles) qui les produisent par photosynthèse, vers les zones de la plante où ils contribuent à la croissance et au développement.
La source crée les nutriments (sucres) nécessaires à la croissance de la plante. Partie active de la plante, c’est l’endroit où s’effectue la photosynthèse. Généralement, il s’agit des feuilles matures qui produisent plus de sucres qu’elles en utilisent. Les sucres sont donc transportés à travers la plante vers les zones de croissance qui en ont davantage besoin, les « puits ».
Les parties non photosynthétiques de la plante ne produisent pas de nutriments (sucres) ou pas suffisamment. Toutefois, ils en requièrent pour assurer leur croissance ou pour les entreposer. Ces zones clés (puits) sont les racines, les pousses, les fleurs et les graines. Les puits des plantes utilisent les sucres pour leurs propres besoins. Ils entreposent le reste à des fins métaboliques. Ces zones clés de la plante sont aussi les organes les plus importants qui génèrent le rendement et la qualité de la plante.
Pendant les phases de développement des fleurs des plantes (canola, lentilles, pois et soya), la cytokinine permet aux feuilles (sources) d’effectuer la photosynthèse plus longtemps, ce qui prolonge la période de fertilisation de la fleur et améliore l’absorption des nutriments par la plante. Le tout se traduit par une productivité et un potentiel de rendement accrus grâce à l’augmentation du flux de sucres vers la fleur (puits).
Les stades de formation des graines des cultures sont tout aussi importants pour le rendement. À ce stade, les feuilles (source) commencent à transporter les sucres vers les graines (puits). L’absorption supplémentaire de bore améliore la capacité de la plante à distribuer les sucres à ce stade important du développement. En bout de piste, ce processus favorise le développement uniforme des graines.
Vous souhaitez obtenir plus d’information sur l’amélioration du mouvement des sucres pour augmenter le rendement! Parlez à un Responsable en innovation par biosolutions dès aujourd’hui.
Droits d’auteur © 2025 Corteva. Tous droits réservés. ™,®, sont des marques de commerce, déposées, de Corteva Agriscience et de ses sociétés affiliées. © 2025, Corteva.