Agronomie •  2025-04-11

Gérer le stress dû au froid dans les cultures canadiennes

Un problème est survenu, je reassaye plus tard

Stratégies visant à protéger le rendement et à améliorer la résilience des cultures

Le stress dû au froid, facteur environnemental majeur, peut avoir un impact négatif sur la croissance et le développement des plantes et mettre en péril la productivité des cultures alors que semer à des températures idéales est la meilleure pratique, les températures fraîches sont toutefois une réalité pour la plupart des producteurs canadiens.

La tolérance au froid ou la tolérance des cultures au stress du froid fait référence à la capacité d’une plante à survivre et à croître dans des conditions froides ou de températures moins qu’optimales.

 

Ce qu’il faut savoir sur le stress dû au froid

Voici trois choses que tout producteur devrait savoir sur l’impact du semis dans un sol froid et sur la manière de gérer l’impact du stress dû au froid sur les cultures :

  1. Stress sur la plante

    Le semis dans un sol froid est l’un des premiers stress auxquels une culture peut être confrontée. Ce stress initial peut inhiber la vigueur des semences et le taux de germination, retarder la croissance de la culture, ainsi que diminuer le rendement et la qualité des récoltes.

  2. Risque de maladie

    Les sols froids peuvent accroître la vulnérabilité des semences aux agents pathogènes du sol, aux maladies et aux ravageurs. En fait, les sols froids et humides suivant l’ensemencement peuvent augmenter le risque de maladies et de pourriture des racines. C’est particulièrement vrai pour les maladies transmises par le sol, comme le fusarium et le rhizoctonia, favorisés par les conditions humides et les températures fraîches. 

  3. Problème de productivité 

    Le froid et l’humidité pendant et après le semis peuvent endommager les plantules, retarder la germination et la levée, de même que réduire l’établissement du peuplement. La mauvaise germination et la levée inégale causées par le stress dû au froid peuvent également entraîner des problèmes de préparation pour les applications d’herbicides et de fongicides en cours de saison.

Gérer le stress dû au froid

Semer dans un sol froid peut s’avérer une décision stratégique pour plusieurs raisons. Il permet aux producteurs de profiter de la totalité de la saison de croissance, d’éviter les pics des ravageurs et des maladies. Il prévient la floraison pendant les périodes les plus chaudes de la saison de croissance. Cela dit, les semis hâtifs présentent également des risques. Citons notamment une germination lente, des dégâts dus au gel, le compactage du sol et des maladies des semis en début de saison. Au moyen des biosolutions, les producteurs canadiens peuvent atténuer ces risques par une bonne approche. Ils peuvent utiliser des produits qui renforcent la résistance des plantes et les protègent contre des facteurs de stress, comme le froid. 

Solutions contre le stress dû au froid

Les biosolutions de Corteva Agriscience, comme Bio-Forge™ Premier, et le stimulateur de rendement Fortified Stimulate™, sont conçus pour améliorer la résilience des plantes. Ils protègent le potentiel de rendement, permettent un semis hâtif lors d’un printemps froid.

Bio-Forge™ Premier aide les agriculteurs à gérer le stress causé par le froid en apportant au plant des hormones de croissance supplémentaires et des nutriments clés (cytokinine, molybdène et cobalt) par application foliaire. L’ajout de micronutriments clés, comme le molybdène, garantit à la plante la nutrition équilibrée dont elle a besoin pour métaboliser l’azote et activer le développement des racines. Ce processus permet à la plante de croître rapidement après une vague de froid. Cette capacité accroît sa productivité et son potentiel de rendement.

Le stimulateur de rendement, Fortified Stimulate™, contient une combinaison d’hormones de croissance végétales essentielles. Stratégiquement formulées, elles améliorent le développement des racines, stimulent la croissance des plantes et maximisent les rendements. Pour lutter contre le stress dû au froid, ce produit accélère la croissance des plantes en favorisant le développement des racines et des plantules. Il améliore la compétitivité des plantes.

En protection des cultures, les produits de biosolutions luttent contre les facteurs de stress environnementaux, comme le froid. Pour en apprendre davantage au sujet des biosolutions de Corteva, dès aujourd’hui, veuillez contacter votre directeur en innovation biologique local.