Agronomie •  2025-03-20

Maximiser la performance des cultures avec les biosolutions : Améliorer le rendement à chaque étape

Un problème est survenu, je reassaye plus tard

Durant sa croissance, chaque culture franchit trois étapes clés — le démarrage, la croissance et la finition. Bien que chacune soit nécessaire pour assurer le rendement et la qualité de la culture, chacune d’entre elles comporte des contraintes uniques. Toutes doivent être bien gérées pour optimiser le potentiel de la culture. 

Pendant des décennies, les producteurs ont compté sur des outils (herbicides, insecticides, fongicides) pour aider les cultures à gérer les facteurs de stress biotiques à ces stades clés de leur croissance. Ces outils ont amélioré les rendements et la qualité des cultures, tout en fournissant des denrées alimentaires sûres et de qualité.

Maintenant, les producteurs profitent d’un autre outil. Il peut facilement être intégré dans toute stratégie de gestion des cultures. Les biosolutions leur donnent l’avantage dont ils ont besoin pour faire passer les performances des cultures à un niveau supérieur — produits de biosolutions pour cultures.

Les biosolutions constituent une nouvelle façon d’exploiter des matériaux naturellement présents dans l’environnement comme les bactéries bénéfiques ou les enzymes dérivées de sources naturelles pour les utiliser comme des outils essentiels conçus pour améliorer la productivité, gérer le stress et s’adapter à l’évolution du climat, à la réglementation, ainsi qu’aux changements des consommateurs. Les biosolutions  peuvent aider les producteurs à gérer les effets des facteurs de stress abiotiques comme les températures extrêmes, les dommages causés par la grêle, les carences en éléments nutritifs. Ceux-ci étant considérés comme incontrôlables, ils présentent couramment les plus grands défis pour les producteurs.

Des solutions efficaces pour maximiser la productivité à chaque étape

Maximiser la performance des cultures signifie souvent de leur fournir l’arsenal d’outils pour atténuer les facteurs de stress. Autrement, ceux-ci freinent les producteurs dans leurs désirs d’atteindre qualité de rendements et potentiel des cultures. Outils complémentaires, les biosolutions s’intègrent facilement à toute stratégie de gestion des cultures au moyen des outils existants, notamment les herbicides, les insecticides et les pesticides.

Les biosolutions  sont des solutions complémentaires facilement intégrables à toute stratégie de gestion des cultures.

 

Voici un aperçu de la manière dont les biosolutions peuvent aider à maximiser les performances des cultures tout au long des trois étapes clés du développement :

  1. Démarrage

    La levée et l’établissement du peuplement sont les stades critiques pour permettre à la plante de réaliser son plein potentiel de rendement.  À cette étape critique, si le producteur connaît à l’avance les facteurs de stress abiotiques comme le semis dans un sol froid ou à forte salinité, susceptibles d’inhiber la germination et le développement des racines, c’est sensé d’ajouter un traitement biologique aux semences. Celui-ci protégera naturellement les semences et améliorera la croissance au démarrage.

    L’incorporation d’un traitement biologique des semences présente un moyen facile de gérer les défis prévus.  Elle permet de surmonter les facteurs de stress abiotiques ou environnementaux reconnus pour limiter le potentiel d’une culture.

  2. Croissance

    Rien ne met davantage à l’épreuve la meilleure stratégie de gestion des cultures que des problèmes en cours de saison. Les problèmes difficiles à prévoir (grêle, températures extrêmes, carences inattendues en éléments nutritifs) peuvent affecter une culture à n’importe quel stade du développement. Toutefois, pendant les stades végétatifs où la plante s’affaire surtout à produire de la biomasse (ou de grandes feuilles et de fortes tiges), sa capacité à revenir à un potentiel de croissance normal est essentielle. C’est ici que les biosolutions peuvent aider.

    Consulter votre représentant en innovation biologique peut vous aider à déterminer les facteurs de stress abiotiques propres à votre domaine et à trouver la biosolution appropriée. Le produit de biosolution peut être commodément mélangé en cuve avec une application existante, tel qu’un passage hâtif d’herbicide. C’est donc facile de l’intégrer à votre stratégie de gestion des cultures.

  3. Finition

    La maturation finale de la culture ou phase de finition représente l’étape ultime du rendement. À cette étape, les épis de céréales, les gousses de pois, de colza et de soya, comme les grains de maïs, se remplissent. Les biosolutions peuvent également être utiles à ce stade. Durant la finition, les biosolutions intégrées aux stratégies de gestion des cultures peuvent aider les plantes à soutenir l’activité photosynthétique et à maintenir l’absorption des nutriments. Elles donnent le coup de pouce requis pour combler l’écart du rendement le plus élevé.  

Trouver le bon profil

Lorsque vous réfléchissez à la stratégie de gestion des cultures de cette saison, il importe de vous souvenir que les biosolutions de protection des cultures complètent les autres éléments. Le producteur peut les utiliser pour gérer les facteurs de stress abiotiques qui empêchent ses cultures d’atteindre leur plein potentiel génétique. Associés aux technologies conventionnelles, ces produits améliorent les performances des cultures et diminuent les pertes dues à l’imprévisibilité du climat. 

Pour que les producteurs puissent déterminer la biosolution la mieux adaptée à leurs surfaces, il importe de commencer par identifier les facteurs de stress et les défis récurrents en cours de saison. Ces derniers empêchent les cultures de donner le meilleur d’elles-mêmes à chaque étape de leur développement (début, croissance et fin). L’approche « résolution de problèmes » permet aux conseillers de déterminer la biosolution la plus appropriée compte tenu des défis particuliers à chaque exploitation. Elle aide les producteurs à atteindre les résultats souhaités.

Vous cherchez plus d’informations sur la manière d’intégrer les biosolutions dans une stratégie de gestion des cultures? Parlez à un gestionnaire en innovation biologique dès aujourd’hui.