L’azote (N) est un élément nutritif essentiel pour les plantes. Il est nécessaire à la synthèse des protéines et constitue un composant majeur de la chlorophylle.
Sans N, les plantes ne peuvent survivre, car ce nutriment est essentiel à la photosynthèse. Trop peu d’azote et les plantes peuvent rabougrir, croître plus lentement et voir leurs feuilles jaunir. C’est ce qu’on appelle la carence en azote, un symptôme courant du stress abiotique chez les plantes.
Souvent, des facteurs de stress météorologiques et abiotiques (sécheresse, chaleur extrême, froid et salinité du sol) causent la carence en azote. Face à ces stress, les plantes luttent pour croître et produire un bon rendement.
Surveillez ces sept causes courantes de carence en azote dans le canola, le maïs et le soya :
L’azote peut avoir un impact sur le rendement et la qualité des cultures. Donc, il est essentiel d’identifier tout signe de carence en azote. Voici quelques symptômes visibles à surveiller dans le canola, le maïs et le soya :
Canola
Maïs
Soya
Il est possible de remédier aux carences en azote et même de les prévenir. Les producteurs peuvent appliquer des compléments d’azote aux stades clés de la croissance des cultures. Toutefois, les engrais azotés traditionnels sont sujets à des pertes. En effet, les pertes d’azote atteignent couramment 25 % de l’azote appliqué. Elles peuvent aller jusqu’à 50 à 60 % dans certaines situations (Cassman, 2002).
Les biosolutions pour cultures, comme Utrisha™ N, peuvent prévenir une carence en nutriments en exploitant l’efficience des nutriments de la plante. Cette biosolution peut être mélangée en réservoir pour une application foliaire sur les cultures, comme le canola, le maïs et le soya, ce qui maximisera l’azote disponible au moment où elles en ont le plus besoin afin de prévenir les carences et d’améliorer leur productivité.
Utrisha N complète et diversifie un programme conventionnel de fertilisation azotée en apportant de l’azote à des moments critiques du cycle de vie de la plante.
L’augmentation de la disponibilité de l’azote, par l'intermédiaire de biosolutions, aide à obtenir des plantes plus sains. Les producteurs peuvent contribuer à maximiser le potentiel des cultures en leur apportant un supplément continu en azote lorsqu’elles en ont le plus besoin.
Utrisha N utilise une bactérie naturelle, methylobacterium symbioticum. Elle fixe l’azote de l’air et le convertit pour être utilisé par la plante.
Utrisha N fournit une source d’azote alternative et durable. Il y arrive en diminuante la dépendance de la plante à l’égard de l’absorption de l’azote venant du sol. Il lui garantit l’accès à l’azote tout au long de la saison.
Êtes-vous prêt à prévenir les carences en azote? Contactez un Responsable en innovation par biosolutions pour en apprendre davantage dès aujourd’hui.
Cassman, K.G., Dobermann, Walters, 2002. Agroecosystems, Nitrogen-Use Efficiency, and Nitrogen Management. Agronomy & Horticulture — Faculty Publications. Paper 356.
Droits d’auteur © 2025 Corteva. Tous droits réservés.
™,®, sont des marques de commerce, déposées, de Corteva Agriscience et de ses sociétés affiliées. © 2025, Corteva.