Les produits de biosolutions ne sont pas nouveaux. Ils existent depuis des décennies. Toutefois, leur utilisation dans les cultures canadiennes est encore relativement nouvelle pour certains producteurs. Voilà pourquoi Corteva Agriscience mène des essais sur le terrain dans tout le Canada, testant la performance et la prévisibilité des produits de biosolutions.
Simranjit Singh, spécialiste de l’innovation biologique chez Corteva, parcourt le pays pour faire visiter les essais en plein champ aux producteurs locaux, aux agronomes et aux conseillers agricoles. Selon lui, cette année, les résultats prouvent une fois de plus le potentiel des produits de biosolutions en matière d’amélioration des performances, de renforcement de la résilience et de protection des cultures pour les producteurs canadiens.
« Nous testons des produits dans différentes régions géographiques, zones pédologiques, cultures et conditions météorologiques », explique M. Singh. Il poursuit : « Plus grande est , plus grandes sont les possibilités de collecter desinformations pour les partager avec nos clients pour les aider à prendre les meilleures décisions en matière de gestion des cultures ».
Cette année, Corteva Agriscience mène près de 45 essais sur de petites parcelles, comme sur de grands champs. Les essais se déroulent en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba et en Ontario. M. Singh explique qu’il teste les produits de biosolutions de Corteva. Il construit une base de données tout en recueillant des informations pratiques sur les performances de ces produits. Corteva les partage avec les producteurs et les conseillers agricoles.
Jusqu’à présent, la période de croissance 2025 s’avère prometteuse sur tous les sites d’essai. « L’un des éléments clés des essais consiste à tester la réaction des cultures aux facteurs de stress environnementaux pour déterminer comment les produits de biosolutions peuvent soutenir et protéger les plantes et leur potentiel de rendement », indique M. Singh. Il précise : « Les sites d’essai et les conditions de culture ont été sélectionnés pour représenter la variabilité de la saison de croissance au Canada et les défis communs que les producteurs rencontrent d’une année à l’autre. Nous cultivons diverses cultures, notamment le canola, le maïs, le blé et le soya, afin de recueillir des données et de montrer aux producteurs la différence que les produits de biosolutions peuvent faire sur leurs propres terres. »
Dans le cadre des essais, Singh et son équipe évaluent deux facteurs clés : la performance et la résistance des cultures. L’objectif principale des producteurs est le rendement. C’est la raison pour laquelle M. Singh mesure et collecte des données sur les composantes importantes du rendement à chaque étape de la croissance et du développement des cultures. M. Singh explique : « Nous testons ces produits de biosolutions pour voir comment ils soutiennent les plantes à chaque étape. Nous observons comment ils améliorent la capacité des plants à utiliser efficacement le sol, les nutriments, l’eau et la lumière du soleil. Tous ces facteurs contribuent à la réalisation du potentiel de rendement ».
M. Singh précise que les composantes du rendement en début de saison, comme le nombre de plants, l’uniformité de la levée et le peuplement, contribuent toutes au rendement final d’une culture. Ce sont là quelques-uns des facteurs qu’ils mesurent et comparent. Il regarde aussi de plus près l’évaluation de la biomasse racinaire (y compris la profondeur et la vigueur des racines) et le développement des pousses. « Des produits comme Fortified Stimulate™ Yield Enhancer améliorent le développement des racines et des pousses, ce qui accélère directement les performances des plantes, » déclare Singh. Il signale que plus les racines et les pousses sont robustes, plus le plant sera compétitif grâce à sa capacité d’augmenter la photosynthèse et de produire plus d’énergie.
Cet été, M. Singh s’est appliqué à déterrer des racines pour montrer aux producteurs participant aux essais à quel point des racines saines et robustes concrétisent le potentiel de rendement. M. Singh commente : « Pendant la saison de croissance, l’impact des produits de biosolutions est plus difficile à percevoir. La preuve viendra à la fin de la saison. »
En ce qui concerne le renforcement de la résilience et la protection du potentiel des plantes, Singh a également obtenu des preuves très convaincantes lors des essais de cette année. En Ontario, les conditions printanières de semis, relativement fraîches et humides, présentaient des conditions idéales pour mesurer les résultats avec Bio-Forge™ Premier. Appliqué en traitement de semences, ce produit de biosolutions les a non seulement protégées contre les sols froids et humides du début de saison. Il a aussi permis une levée uniforme et un peuplement solide. En outre, M. Singh attribue à Bio-Forge Premier le mérite d’avoir permis aux cultures expérimentales de maïs et de soya de résister au stress thermique du début de saison qui a suivi les conditions froides et humides. M. Singh renchérit : « La capacité à fournir aux plantes la protection et la résilience dont elles ont besoin pour prospérer face à ces facteurs de stress abiotiques et aux conditions météorologiques défavorables signifie que les cultures ont pu gérer le stress et en ressortir plus saines et plus vigoureuses. Nous savons que la capacité d’une culture à surmonter ces défis se traduira par un meilleur rendement à la fin de la saison. »
Cette année, les essais avec le canola dans le nord de l’Alberta ont également présenté des facteurs de stress environnementaux, permettant à Singh et à son équipe d’évaluer l’impact de X-Cyte™. Les températures anormalement élevées de la mi-juillet ont provoqué un stress thermique pendant le stade critique de la floraison (un élément clé du rendement) du canola. Grâce à l’application foliaire de X-Cyte, une biosolution conçue pour accroître la résistance des plantes et préserver le rendement en protégeant les cultures contre l’excès de chaleur, l’équipe a pu aider la culture à le surmonter et à améliorer sa résistance générale. Ici encore, la preuve finale de la performance du produit viendra à la récolte. Toutefois, toutes les observations indiquent que les plantes ont reçu le soutien nécessaire grâce à l’application de X-Cyte.
L’une des questions les plus fréquentes que Singh reçoit des producteurs à propos de l’utilisation des produits de biosolutions est la suivante : « Par où commencer ? » Il conseille d’aborder les produits de biosolutions comme des solutions au lieu de produits complémentaires. Il recommande aux producteurs de faire le point sur leur saison de croissance et de relever les facteurs de stress abiotiques courants, tels que les sols froids, la sécheresse, le stress thermique, la grêle ou les gelées précoces. Sur la base de ces informations, les producteurs doivent consulter leur conseiller agricole pour déterminer quelle est la biosolution pertinente, le calendrier requis et le taux d’application suggéré.
M. Singh rappelle aux producteurs que les produits de biosolutions peuvent également être utilisés pour améliorer la santé générale des cultures et les rendements. « Si les producteurs cherchent à améliorer leur rendement, ils peuvent y parvenir en améliorant la germination ou le développement des racines et des pousses, et les biosolutions peuvent également être la réponse à ce problème, » explique-t-il. Il maintient que la meilleure façon pour les producteurs de déterminer la bonne approche est d’essayer les produits. Il leur recommande de commencer à petite échelle, en testant d’abord chaque solution avant de passer à une plus grande surface.
M. Singh conclut : « Les biosolutions permettent d’optimiser les cultures. Présentement, de multiples options se présentent pour mettre en valeur ces produits. Voilà pourquoi nous testons leur performance sur nos parcelles d’essais. Ce faisant, nous pouvons construire une base de données fiables, à utiliser avec confiance, pour montrer aux producteurs le potentiel de ces nouvelles solutions. »
Droits d’auteur © 2025 Corteva. Tous droits réservés.
™,®, sont des marques de commerce, déposées, de Corteva Agriscience et de ses sociétés affiliées. © 2025, Corteva.