Agronomie •  2025-05-12

L’écart de rendement expliqué : Comment les produits biologiques comblent-ils l’écart?

Un problème est survenu, je reassaye plus tard

En optimisant le potentiel d’une plante et en gérant le stress, les biosolutions permettent de passer à la prochaine étape d’une production durable capable d’aider à combler l’écart de rendement et à augmenter la profitabilité.

Les producteurs atteignent-ils le potentiel de rendement maximal? Non, et ce, depuis des années. Depuis plus de 30 ans, la plupart des producteurs canadiens n’ont pas connu de croissance régulière des rendements d’une année à l’autre. Plusieurs éléments expliquent cette situation.

Bien que certains rendements augmentent dans certaines régions du monde, de récents rapports révèlent que 24 à 39 % des zones agricoles dans le monde n’atteignent jamais des taux de rendement accrus. De plus, certaines d’entre elles notent une diminution potentielle des rendements. (Ray, et coll., 2013) Alors que les rendements sont généralement au point mort, les coûts de production augmentent. 

Voilà pourquoi les producteurs ont besoin d’innovations durables pour stimuler la productivité et combler l’écart de rendement. La solution va au-delà de la gestion des ravageurs traditionnels des cultures, des mauvaises herbes, des maladies et des insectes. Pour atteindre de façon durable une productivité  plus élevée, les producteurs ont besoin de plus que la technologie conventionnelle.

La solution? Des produits de biosolutions qui peuvent exploiter la nature pour maximiser les superficies et les rendements.

Nourrir l’avenir

Confrontés à l’augmentation de la population mondiale et à la diminution des terres disponibles, les producteurs canadiens doivent produire davantage avec moins de ressources. Les rendements accrus s’imposent non seulement du point de vue des revenus agricoles, mais aussi pour celui de la sécurité alimentaire mondiale. On prévoit que d’ici 2050, la production agricole mondiale devra augmenter de 60 à 110 % pour satisfaire à la demande croissante. (Ray, et coll. 2013) 

Les produits de biosolutions peuvent combler l’écart de rendement

L’écart de rendement se définit comme « l’écart entre les rendements réels des cultures et ce qui est possible dans des conditions idéales ». Il indique qu’il existe encore un potentiel inexploité de la productivité des plantes. Cet écart est dû à une combinaison de facteurs de stress biotiques (y compris les ravageurs et les maladies) et abiotiques (incluant la sécheresse et la pauvreté des sols).

Qu’est-ce qu’un écart de rendement? C’est la différence entre le rendement moyen réalisé par les producteurs et le rendement réalisable pour la culture.

Les biosolutions agissent en améliorant les principaux processus physiologiques, tels que la photosynthèse. De plus, elles atténuent les stress biotiques et abiotiques, y compris ceux causés par les ravageurs et les facteurs environnementaux. 

Les biosolutions peuvent être facilement intégrées à la stratégie de  gestion des cultures d’un producteur. Combinées aux méthodes de culture conventionnelles, elles améliorent les performances des cultures.

Plusieurs produits biologiques (biostimulants, produits de biocontrôle, régulateurs de croissance) peuvent contribuer à combler l’écart de rendement. Ils optimisent la productivité, en faisant passer la gestion des cultures à un niveau supérieur et en assurant une production durable.

Jetons un regard sur la façon dont les biosolutions peuvent aider à réaliser le potentiel des plantes en améliorant leur santé, en stimulant les rendements et en augmentant la rentabilité de l’exploitation :

Biostimulants

  • Ils améliorent la capacité photosynthétique des plantes par la gestion du stress et l’efficacité de l’utilisation des nutriments.

  • Un meilleur environnement de croissance aide les plantes à devenir plus grandes et plus robustes, ce qui  se traduit par une plus grande quantité de chlorophylle et une amélioration de la photosynthèse.

  • Mélangés en réservoir pour une application foliaire, ils augmentent l’efficacité des nutriments et le métabolisme des plantes, atténuent le stress et favorisent le développement des racines.

Produits de biocontrôle

  • Ils fournissent une protection supplémentaire contre les ravageurs, d’où l’amélioration de la gestion des ravageurs et de la résistance.

  • En mélange en réservoir lors de l’application de fongicides, les produits de biocontrôle sont d’usage facile et opportun.

  • Fongicide + biofongicide = gestion améliorée des maladies et de la résistance

Régulateurs de croissance

  • Ils influencent et soutiennent les plantes à tous les stades de leur croissance.

  • Ils favorisent l’amélioration de la structure des plantes et l’uniformisation de la maturité des cultures.

  • Faciles à ajouter au traitement des semences ou au mélange en réservoir pour optimiser les applications sur les cultures, ils permettent d’obtenir les résultats souhaités, tels que des tiges plus robustes, une diminution de la verse ou un remplissage plus uniforme des semences.

Vous voulez savoir comment les biosolutions peuvent vous aider à combler l’écart de rendement sur votre exploitation. Contactez un Responsable en innovation par biosolutions pour en savoir plus.

Référence

Ray, Mueller, West, Foley, 2013. Yield Trends Are Insufficient to Double Global Crop Production by 2050. journals.plos.org.

 

Droits d’auteur © 2025 Corteva. Tous droits réservés.

™,®, Sont des marques de commerce, déposées, de Corteva Agriscience et de ses sociétés affiliées. © 2025, Corteva.