Agronomie •  2022-07-04

Sauver de l’oïdium blanc les cultures de fraises du Canada

Un problème est survenu, je reassaye plus tard
les fraises

L’oïdium est une maladie fongique importante. Elle touche toutes les parties du fraisier, notamment les feuilles, les stolons, les fleurs et les baies.1

Bien qu’il soit difficile de l’identifier et qu’il soit souvent confondu avec d’autres maladies, les producteurs de fraises du Canada doivent rester sur leur garde, car l’oïdium est très difficile à gérer une fois établi dans un champ. La maladie peut également se propager rapidement, entraînant jusqu’à 30 % de pertes de rendement.2

Reconnaître l’oïdium dans les fraises

Dans le cas de l’oïdium, une délicate croissance fongique blanche apparaîtra sur les fraises infectées et le pourtour des feuilles s’enroule vers le haut et vers l’intérieur.3 Souvent, la maladie est d’abord repérée sur les feuilles plus vieilles.

Il n’y a pas de seuil pour l’oïdium dans les fraises. Donc, la gestion doit être basée sur l’historique du champ, les conditions environnementales, la présence et la gravité de la maladie.4

Facteurs de risque

  • Forte humidité et conditions chaudes. Il n’a pas besoin de l’humidité des feuilles.
  • Période de l’année. Risque plus élevé au début des printemps chauds et au milieu de l’été.
  • Antécédents d’infection. Dans les champs ayant des antécédents d’infection, commencez les pulvérisations avant l’apparition de tout symptôme5.

Comment gérer l’oïdium ?

  • Gérez les mauvaises herbes dans le champ pour favoriser la circulation de l’air et réduire l’humidité.
  • Renouvelez les fraisières dès après la récolte pour détruire les tissus infectés. En effet, la maladie passe l’hiver sur les vieux tissus végétaux et persiste jusqu’à la saison suivante.
  • Les traitements fongicides doivent être appliqués au premier signe de symptômes lorsque les conditions sont propices au développement de la maladie.
  • Une fois la maladie détectée dans le champ, plusieurs applications de fongicides peuvent être nécessaires pour maintenir les niveaux d’infection le plus bas possible.

Le fongicide Nova™

Nova™ est un fongicide systémique du groupe 3. Il supprime différentes maladies qui affectent les fraises, les pommes, les raisins et autres cultures. Il s’agit d’une solution de pointe qui satisfait aux besoins des producteurs de fraises. Il permet de lutter de façon durable et efficiente contre l’oïdium, avec un maximum de six applications par saison de croissance.

Pour améliorer la qualité de la récolte de vos fraises, contactez nos experts horticoles au sujet de la lutte contre l’oïdium avec le fongicide Nova.

 

 

1Carisse, O. ; Maas, J. Les maladies du fraisier. Dans Our Strawberries/Les Fraises de Chez Nous ; Khanizadeh, S., DeEll, J., Eds ; Gouvernement du Canada, Les éditions et Services de dépôt : Ottawa, ON, Canada, 2005 ; p. 551. ISBN 0660623382.
2Carisse, O.; Morissette-Thomas, V.; Van der Heyden, H. Lagged association between powdery mildew leaf severity, airborne inoculum, weather, and crop losses in strawberry. Phytopathology 2013, 103, 811–821. [Référence croisée] [PubMed]
3https://www.climateagriculturebc.ca/app/uploads/FI26-Powdery-Mildew-Strawberries-2021-IPM-guide.pdf
4https://www.climateagriculturebc.ca/app/uploads/FI26-Powdery-Mildew-Strawberries-2021-IPM-guide.pdf
5https://bcclimatechangeadaptation.ca/wp-content/uploads/2022/Resources/FI26-Powdery-Mildew-Strawberries-2021-IPM-guide.pdf