Agronomie •  2021-10-28

Les Nématodes et Leur Impact sur la Santé du Sols

Un problème est survenu, je reassaye plus tard

Votre sol est-il en santé ?

Le maintien d’un sol en santé s’avère essentiel à la réussite de votre exploitation agricole. En effet, il contribue à maintenir un environnement productif pour vos cultures actuelles et futures. Bien comprendre et gérer la santé du sol est vital pour les producteurs.

Doran décrit ainsi la santé du sol : « La capacité du sol à fonctionner comme un système vivant, à l’intérieur des limites de l’écosystème et de l’utilisation des terres, pour soutenir la productivité des plantes et des animaux, maintenir ou améliorer la qualité de l’eau et de l’air, et promouvoir la santé des plantes et celle des animaux. » (Doran et al.  1996).

Peu importe le type de sol, des pratiques agricoles saines peuvent contribuer à améliorer sa santé. Le travail de conservation du sol, la rotation des cultures, la gestion des nutriments et l’utilisation de cultures de couverture comptent parmi les principes fondamentaux de l’agriculture.

Il importe de réaliser que, sous vos pieds, le sol est une partie vivante et active de l’exploitation agricole. Il contient une variété d’organismes bénéfiques, notamment des bactéries, des champignons, des protozoaires, des macro/microarthropodes et des nématodes. Ces organismes contribuent au cycle des nutriments, à la suppression naturelle des maladies et des parasites, et ils améliorent la structure de vos sols.

Que sont les nématodes bénéfiques ?

Les nématodes bénéfiques sont l’un des groupes d’animaux les plus divers et les plus abondants dans le sol. Les plantes interagissent presque toujours avec les nématodes au cours de leur cycle de vie.

Les nématodes bénéfiques contribuent de diverses manières au sol. Ils sont impliqués dans les cycles de nutriments qui stimulent la croissance des plantes. Différents types de nématodes se nourrissent de bactéries, de champignons, d’insectes et même de nématodes nuisibles. Ces organismes utiles jouent un rôle clé dans la lutte contre les ravageurs et les maladies des plantes. Ils favorisent ainsi la biodiversité et la santé du sol.

Les sols en santé regorgent d’organismes bénéfiques. Ils aident les plantes à améliorer leur utilisation de l’eau et des nutriments. Ils suppriment les parasites et les maladies. Ils améliorent la tolérance des cultures à d’autres contraintes environnementales comme les conditions météorologiques. En fin de compte, à long terme, votre exploitation agricole profite d’une meilleure productivité et d’une rentabilité accrue. 

Que sont les nématodes phytoparasites ?

Microscopiques et invisibles à l'œil nu, les nématodes nuisibles peuvent exister en très grand nombre. Ils peuvent ravager une culture et provoquer d’importantes pertes de rendement. Nous l’avons vu, la préservation des nématodes bénéfiques favorise la biodiversité et la santé des sols. La suppression des nématodes phytoparasites s’avère incontournable pour que vos cultures restent saines et productives. 

Il existe de nombreux types de nématodes phytoparasites. Généralement, un spécialiste les identifie au microscope selon leur morphologie. Souvent, on les appelle « l’ennemi invisible ».

Les nématodes cécidogènes regroupent l’un des plus importants types de nématodes phytoparasites. Une fois entrés dans les racines des cultures, ils provoquent des nœuds, également appelés galles. L’apparition de ces nœuds sur les racines marque la première étape de la destruction des cultures.

Les galles servent de sites d’alimentation aux nématodes phytoparasites. Elles réduisent considérablement la capacité de la plante à absorber l’eau et les nutriments. Des centaines d’œufs de nématodes sortent des galles et éclosent dans le sol pour réinfecter les racines des plantes environ tous les 30 jours.

Les nématodes cécidogènes sont largement répandus dans le monde sur de nombreuses cultures. Ils causent des pertes annuelles évaluées à plus de 100 milliards de dollars. Une fois dans un champ, ils y resteront année après année.

Protéger les nématodes bénéfiques et réduire les nématodes phytoparasites

La compréhension du rôle des nématodes bénéfiques dans la santé du sol joue un rôle central dans l’optimisation de la production agricole et la pérennité de votre exploitation. La conservation des nématodes bénéfiques et la suppression des nématodes phytoparasites peuvent avoir un impact significatif sur vos cultures.

« Vous pourriez dépenser beaucoup d’argent pour remettre des nutriments dans le sol au moyen de fertilisants mélangés. Toutefois, ces fertilisants ne serviraient à rien si les nématodes phytoparasites ont endommagé les racines des plantes au point où elles ne peuvent y accéder. » explique Joel Moor, consultant indépendant en cultures de Greenwood, dans le Mississippi. Il ajoute : « Si cela se produit, il est fort probable que vous n’aurez pas un bon rendement. »

L'utilisation d'un nématicide doux pour les nématodes bénéfiques tout en arrêtant les nématodes phytoparasites avant qu'ils ne puissent trouver et infecter les racines des plantes aide à maintenir la productivité naturelle du sol à chaque cycle agricole, année après année.

 

Faire tout en votre possible pour préserver la santé de votre sol soutient votre rentabilité actuelle et l’héritage de votre exploitation pour les générations futures.

Commencez par les racines. Une nouvelle façon d'élever votre sol se profile à l'horizon.

Pour en savoir plus sur les produits Corteva Agriscience™ ou pour contacter nos experts en horticulture, visitez Horticulture.corteva.ca/fr

 

Doran, John W. and Zeiss, Michael R. (2000). Soil health and sustainability: managing the biotic component of soil quality. Applied Soil Ecology 15, 3-11. https://digitalcommons.unl.edu/agronomyfacpub/15/