Agronomie •  2021-06-15

L’insecticide Closer™ avec l’actif Isoclast™ dans les légumes-feuilles

Auteur : Isabelle Thibout, Chef de produit Horticulture, Corteva Agriscience™

Les insectes se nourrissant de la sève (succivores) sont parmi les ravageurs les plus destructeurs. Ils causent des pertes économiques dans les cultures horticoles. La gestion des succivores nécessite souvent diverses tactiques de lutte, notamment l’utilisation d’insecticides tels que l’insecticide Closer™ avec l’actif Isoclast™.

L’insecticide Closer offre six avantages clés :

  • Efficacité à faibles doses d’utilisation
  • Effet choc et suppression résiduelle
  • Suppression par contact et par ingestion
  • Excellente activité translaminaire et systémique
  • Outil important de lutte antiparasitaire intégrée
  • Peut être utilisé en toute sécurité autour des insectes bénéfiques lorsqu’il est utilisé conformément aux directives de l’étiquette du produit

Efficace à faibles doses d’utilisation

Closer offre une excellente efficacité contre les ravageurs ciblés à de faibles taux d’utilisation. Dans les légumes-feuilles, y compris les Brassica, Closer peut être appliqué à une dose de 40 à 60 ml/ac pour lutter contre les pucerons et de 121 ml/ac pour lutter contre les punaises ternes.

Effet choc et suppression résiduelle par contact et par ingestion

Closer supprime les insectes nuisibles à la fois par contact et par ingestion afin d’assurer un effet choc et une suppression résiduelle. Closer commence à agir immédiatement après l’application. Son activité résiduelle prolongée peut varier de 14 à 21 jours. Cette efficacité résiduelle est influencée par plusieurs facteurs, entre autres : le moment et l’intensité de la nouvelle infestation par le ravageur, le taux de croissance de la plante, la sensibilité de l’insecte ravageur, la couverture initiale de l’application et les conditions du champ (les précipitations).

Excellente activité translaminaire et systémique

Closer présente un mouvement translaminaire et il se déplace dans le xylème. Par mouvement translaminaire, Closer se déplace de la surface de la feuille vers l’intérieur de celle-ci. Dans le xylème, il est absorbé et transporté vers le haut à travers les tissus du xylème de la plante.

Outil important de lutte antiparasitaire intégrée

Les populations d’insectes se nourrissant de la sève ont développé une résistance à de nombreux insecticides. Cette résistance couvre un large éventail de modes d’action des insecticides. L’insecticide Closer avec l’actif Isoclast possède un mode d’action unique du groupe 4C. Cela en fait un outil précieux pour lutter contre les insectes succivores économiquement importants et difficiles à contrôler. Présentement, l’actif Isoclast est le seul membre d’une nouvelle classe chimique d’insecticides, les sulfoximines. Dans plusieurs études en champ, l’actif Isoclast a supprimé des populations d’insectes réputées être résistantes aux néonicotinoïdes et aux insecticides ayant d’autres modes d’action (par exemple, les carbamates, les organophosphates, les pyréthroïdes). L’absence générale de résistance croisée entre l’actif Isoclast et les néonicotinoïdes est due principalement aux différences de métabolisme chez les enzymes monooxygénases. Celles-ci constituent le mécanisme prédominant de résistance aux insecticides sur le terrain. Grâce à ses propriétés uniques et à l’absence générale de résistance croisée, Closer est un élément important d’un programme de lutte antiparasitaire intégrée.

Peut être utilisé en toute sécurité autour des insectes bénéfiques lorsqu’il est utilisé conformément aux directives de l’étiquette du produit

Les insectes bénéfiques jouent un rôle important dans notre environnement et notre système de production alimentaire. Des études de terrain ont été menées pour mesurer l’impact de Closer sur plusieurs insectes bénéfiques (punaises assassines ou réduves, punaises géocorines, guêpes braconides, chrysopes vertes, coccinelles, punaises anthocorides et araignées). Lorsqu’il a été appliqué aux taux d’utilisation en champ dans ces études, Closer n’a pas eu d’impact significatif sur les niveaux de population de tous les insectes bénéfiques mesurés. Closer est sélectif et il peut être utilisé en toute sécurité en présence des insectes bénéfiques lorsqu’il est utilisé conformément aux directives de l’étiquette du produit.

Pour une lutte rapide et efficace contre les pucerons et les punaises ternes dans vos légumes-feuilles, rien ne fonctionne plus vite que Closer. L’insecticide Closer contient l’actif Isoclast du groupe 4C. C’est l’insecticide idéal pour supprimer les insectes résistants à d’autres classes. Closer se déplace rapidement à travers la plante pour supprimer les ravageurs par contact et par ingestion. Vous pouvez compter sur son activité résiduelle pour protéger vos légumes-feuilles.

Regardez cette vidéo informative pour en savoir plus sur notre gamme de produits pouvant être utilisés pour lutter contre les insectes, les mauvaises herbes et les maladies dans les cultures de légumes-feuilles : 

Corteva Agriscience™ possède un portefeuille complet de solutions horticoles pour satisfaire aux besoins des producteurs. Pour obtenir plus d’informations sur les produits de Corteva Agriscience ou pour contacter nos experts en horticulture, visitez Horticulture.corteva.ca/fr