Comment gérer la vergerette du Canada résistante aux herbicides?

la vergerette du Canada
Un problème est survenu, je reassaye plus tard

La vergerette du Canada reste la mauvaise herbe résistante au glyphosate la plus répandue dans l’est du Canada. Couramment trouvée dans les champs du sud-ouest de l’Ontario, cette mauvaise herbe problématique se répand rapidement dans l’est de l’Ontario et au Québec. Si certains producteurs s’habituent aux populations résistantes de vergerette du Canada, pour d’autres c’est nouveau.

Voici ce qu’il leur faut savoir sur la vergerette du Canada résistante aux herbicides :

  • La résistance de la vergerette du Canada aux herbicides (groupes 2, 9 et 22) est confirmée.
  • De nombreuses populations peuvent être porteuses d’une résistance aux groupes 2 et 9 ensemble.
  • Chaque plant peut produire jusqu’à 200 000 graines.
  • Les groupes 4, 5, 10 et 14 possèdent des modes d’action efficaces, recommandés, contre la vergerette du Canada résistante.
  • La vergerette du Canada germe presque toute l’année. Elle connaît différents stades de croissance tout au long de la saison.

Conseils sur la gestion de la vergerette du Canada résistante au glyphosate :

  • La suppression en début de saison est essentielle. Il en va de même pour son élimination précoce, en particulier dans le soya, pendant la période critique sans mauvaises herbes. L’application d’un herbicide pour brûlage avec effet résiduel offrira aux producteurs les meilleures chances de réussite.
  • Adopter une approche par programme. La mise en œuvre d’un système à deux passages (prélevée et postlevée) comportant plusieurs modes d’action efficaces contre la vergerette du Canada réduira la concurrence des mauvaises herbes en début et en cours de saison tout en luttant contre la résistance. Pour en apprendre davantage, veuillez consulter : gérer la vergerette du Canada au moyen de l’approche programme.
  • Le travail du sol fonctionne lui aussi. Le moyen le plus courant et le plus facile de lutter contre la vergerette du Canada peut être le travail du sol, soit à l’automne, soit au printemps, soit les deux. L’application d’un brûlage d’automne peut également accroître l’efficacité du travail du sol dans la lutte contre les mauvaises herbes.
  • Cultures de couverture. L’ajout de cultures de couverture dans une rotation offre de nombreux avantages. Lorsqu’il s’agit de lutter contre la vergerette du Canada, les cultures de couverture peuvent être efficaces pour l’empêcher de s’établir.

Où trouver des informations sur la vergerette du Canada résistante aux herbicides? Consultez cette base de données sur les mauvaises herbes résistantes aux herbicides et les cartes. Elles montrent l’emplacement des espèces de mauvaises herbes en Ontario, confirmées résistantes aux herbicides.