Agronomie •  2024-01-08

Le vrai secret du soya Enlist

Un problème est survenu, je reassaye plus tard
sprayer in soybean field

Le secret de la production du soya Enlist E3, c’est un départ propre.  Planifiez votre programme de protection des cultures pour le soya Enlist E3 en commençant avec un pulvérisateur propre et un champ propre pour maximiser le rendement.

Un pulvérisateur propre

Dès le début de l’année, consacrez du temps, à « l’hygiène du pulvérisateur ». Nettoyez soigneusement chacun des éléments de l’unité (cuve, tous les filtres des conduites, buses et embouts).

Le soya Enlist ne tolère pas le dicamba et il y est très sensible. Pour les producteurs qui passent au soya Enlist E3, surtout après le soya Roundup Ready Xtend®, il est essentiel d’assainir et de nettoyer les pulvérisateurs de tout résidu de dicamba et autres herbicides pour éviter d’endommager la culture.  Regardez cette courte vidéo - Contamination de la cuve et identification des symptômes - pour être plus apte à comparer les dommages sur la culture.  

Gardez ces ressources à portée de la main pour obtenir des conseils sur l’hygiène et le nettoyage des pulvérisateurs :

Champ propre

Abordez votre plan de protection des cultures de soya Enlist E3 champ par champ. Le système des mauvaises herbes Enlist peut offrir des solutions sur mesure à l'acre ou par champ. Cela comprend plusieurs modes d'action pour la gestion de la résistance et des résidus. S’y ajoutent des options d'herbicides comme Enlist™ 1 ou Enlist Duo™ pour obtenir une suppression optimale des mauvaises herbes, un soya de meilleure qualité pour atteindre les objectifs de rendement.

D’abord, identifiez les mauvaises herbes qui posent problème. Si un champ contient des mauvaises herbes difficiles à supprimer ou résistantes aux herbicides, comme la vergerette du Canada, l’amarante tuberculée ou l’herbe à poux, planifiez utiliser des produits offrant plusieurs modes d’action. Ces modes d’action aideront à gérer la résistance et réduiront le risque qu’elle évolue.  Les soyas Enlist E3 tolèrent trois modes d’action herbicides (2,4— D, glyphosate et glufosinate). Ils proposent une solide stratégie de gestion de la résistance.

Tenez compte de toutes les mauvaises herbes problématiques dans votre lutte hâtive contre celles-ci.  Commencez par le travail du sol, un herbicide de brûlage ou un herbicide à effet résiduel au sol. L'application Guide champ Corteva Agriscience™ fournit un outil complet d’approche programme Enlist E3™. Son utilisation soutient la prise de décision pour un désherbage personnalisé, sur mesure. L’application comprend également un guide d’accès rapide, facile et convivial pour sélectionner les bons produits et le bon ordre de mélange dans le réservoir.

Prévoyez faire deux passages avec les soyas Enlist E3. Le passage en prélevée réduira la concurrence des graminées annuelles et des feuilles larges en début de saison. De son côté, l’application en postlevée supprimera de façon optimale les mauvaises herbes en saison et réduira aussi leur concurrence. Appliquez l’herbicide Enlist Duo ou Enlist 1 (au plus tard au stade R2 ou à la pleine floraison) pour supprimer les mauvaises herbes en postlevée.  Comme outils puissants, dotés de la technologie Colex-D, les deux herbicides atteignent la cible et y restent.

Les soyas Enlist E3 auront le meilleur départ dans un champ propre. Un désherbage hâtif et un programme planifié pour chaque hectare de soya peuvent augmenter le potentiel de rendement. Le secret d’une culture réussie réside dans le maintien d’un soya exempt de mauvaises herbes pendant la période critique sans mauvaises herbes. Parlez à votre détaillant local, à votre agronome ou au gérant de territoire de Corteva Agriscience pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon de planifier votre programme de protection des soyas Enlist E3.

*en anglais seulement