Agronomie •  2023-01-23

Vous envisagez de renforcer votre programme N avec des produits biologiques

Un problème est survenu, je reassaye plus tard

L’azote (N) est sans doute l’un des intrants les plus critiques pour les cultures canadiennes. C’est le nutriment clé qui affecte le rendement et la santé des plants. Mais, il a ses limites.

Depuis des années, les agriculteurs subissent des pertes d’azote dans l’environnement. Il s’agit d’un phénomène particulièrement coûteux compte tenu du prix courant des fertilisants. Tout azote appliqué, non stabilisé dans la zone racinaire ou utilisé par la culture, peut être perdu par lessivage, dénitrification ou volatilisation; un fait particulièrement important au début de la croissance de la culture, lorsque les systèmes racinaires ne sont pas complètement développés. Le lessivage de l’azote peut avoir un impact négatif sur la qualité des eaux souterraines et de surface. Le processus de dénitrification peut également entraîner une pollution atmosphérique.

Dans la plupart des champs, il est courant de constater une perte de 25 % de l’azote appliqué. Elle peut atteindre jusqu’à 50 à 60 % dans certaines situations.

Bonne nouvelle, les agriculteurs ont maintenant accès à de nouvelles options pour améliorer leur programme d’azote. Ils peuvent augmenter l’efficacité de l’azote et son absorption par les plantes. Connues sous le nom de produits biologiques, ces nouvelles options garantissent que la plante a à sa portée l’azote requis, quand et où elle en a besoin.

Si vous avez envisagé d’ajouter des produits biologiques à votre programme d’azote, vous n’êtes pas seul. En 2022, Corteva Agriscience a mené un sondage auprès de 795 agriculteurs canadiens. La plupart d’entre eux ont déclaré être prêts à diversifier leurs programmes de fertilisation des cultures avec davantage de produits naturels, comme les produits biologiques. 

  • 95 % des répondants des agriculteurs ont déclaré que les intrants agricoles durables étaient importants pour eux
  • 89 % des agriculteurs canadiens interrogés ont déclaré que leurs cultures pourraient bénéficier d’une source supplémentaire d’azote
  • 78 % des participants s’inquiètent de la perte d’azote dans leur programme de fertilité

En outre, 79 % des agriculteurs interrogés ont déclaré utiliser des produits biologiques et des biostimulants ou souhaiter en savoir plus sur ces produits. Les résultats parlent d’eux-mêmes. Les agriculteurs canadiens veulent diversifier leurs programmes de fertilisation afin de produire des cultures plus saines et plus rentables. Alors, quelles sont les options offertes ?

Les biostimulants favorisent les processus naturels du plant afin d’améliorer son efficacité d’utilisation des nutriments, son métabolisme et/ou pour atténuer son stress. Le tout contribue à maximiser la productivité des cultures. Utrisha™ N est un biostimulant de l’efficience nutritive. Il utilise une bactérie naturelle appelée methylobacterium symbioticum. Elle fixe l’azote de l’air et le convertit en une forme utilisable par le plant.

Grâce à ce processus naturel unique, Utrisha N fournit une source continue et durable d’azote au plant. Il complète les engrais azotés existants en fournissant une source d’azote, de façon durable lorsque le plant en a besoin. 

Comment fonctionne Utrisha N ?

  • Utrisha N pénètre dans la plante par les stomates et colonise les cellules des feuilles
  • Il convertit ensuite le N2 de l’air en ammonium. Ce faisant, il offre au plant un apport constant en azote.
  • Le processus ne requiert aucune énergie végétale du plant.

Avantages d’Utrisha N : Il fournit une source d’azote alternative et durable qui réduit la dépendance du plant à l’égard de l’absorption de l’azote du sol. Il garantit au plant un accès à l’azote tout au long de la saison, sans risque de lessivage dans les nappes phréatiques ou de libération de gaz à effet de serre supplémentaires.