Conseil •  2023-04-17

Rappels concernant le nettoyage du pulvérisateur

Un problème est survenu, je reassaye plus tard

Nous voici à nouveau dans cette période de l’année où la liste des choses à faire dépasse le nombre d’heures de la journée. De plus, tout dépend de la météo. Maintenir votre pulvérisateur en parfait état de fonctionnement vous donnera une longueur d’avance. Vous serez prêt à entrer dans les champs dès que les conditions seront favorables. Voici quelques rappels reliés au nettoyage des réservoirs de pulvérisateurs. Les mettre en pratique réduira le risque de contamination en gardant les buses et les rampes exemptes de résidus.

Rinçage en fin de journée

Après une longue journée passée à surveiller les conditions météorologiques et les champs environnants, il arrive que la dernière chose que l’on souhaite faire soit de nettoyer le pulvérisateur. Toutefois, vous savez que vous devez le faire.

Même après une longue journée à pulvériser, un rinçage complet s’impose. Remplir le réservoir d’eau afin de pulvériser tout résidu et empêcher que tout sèche. Veillez à effectuer un nettoyage complet du réservoir le jour suivant.

Nettoyage complet du réservoir

Un nettoyage correct nécessite un triple rinçage complet, une décontamination du réservoir et l’ajout d’un produit de nettoyage. Pour une analyse complète des étapes de nettoyage à suivre, voici un excellent graphique de Corteva Agriscience Bonnes pratiques recommandées pour le nettoyage des pulvérisateurs.

Les nettoyants sont importants. Cependant, ils ne décontaminent pas, ils décollent les résidus pour rendre le rinçage plus efficace. Il convient donc d’accorder une attention particulière aux endroits où le produit peut s’accumuler (tuyaux en cul-de-sac, rampes, embouts et filtres).

Un triple rinçage à l’eau ne parvient pas toujours à éliminer les résidus des filtres. Même si les résidus laissés sur place ne causent pas de dommages à la culture suivante, ils peuvent persister et réagir avec les produits utilisés lors d’applications ultérieures.

Soyez rigoureux, sachez ce qui a été pulvérisé en dernier, ce qui est à venir et la sensibilité des cultures pulvérisées, surtout si vous travaillez avec un système de nouvelle technologie, comme le système de suppression des mauvaises herbes Enlist™. C’est aussi le cas, si vous n’utilisez pas complètement ce système et que vous supprimez les mauvaises herbes dans le soya avec plus d’un système. Si vous utilisez le système Enlist pour la première fois, il est essentiel de nettoyer correctement le pulvérisateur. Lire et respecter les étiquettes des produits herbicides Enlist™ 1 et Enlist Duo™. Pour les producteurs travaillant avec des produits contenant du dicamba, n’oubliez pas que le soya est très sensible au dicamba. Donc, il est essentiel de nettoyer correctement les cuves afin de réduire les dommages causés aux cultures de soya Enlist E3 et aux soyas à identité préservée.