Agronomie •  2024-04-30

C’est le temps de surveiller la levée

Un problème est survenu, je reassaye plus tard
corn emergence

Rien ne bat la satisfaction de voir sa culture lever après un printemps bien occupé; travail du sol, semis, arrosage, etc. Des premiers signes de la levée, jusqu’à la sortie des feuilles, vous pouvez littéralement voir tous vos efforts de votre planification porter ses fruits.

La vigueur des plants, leur uniformité et leur densité sont les indicateurs les plus hâtifs d’une culture en santé. Bien que de loin, un champ verdoyant puisse sembler attrayant, faire du dépistage et creuser le sol s’imposent pour évaluer à fond l’état de la santé de votre culture autant dans le maïs que dans le soya.

Maïs

Faites l’échantillonnage et le comptage des plants dans les zones de différentes topographies et différents sols, cela vous donnera une bonne idée de la densité de la population et de la qualité de son implantation. Les drones ou l’imagerie par satellite sont des outils utiles pour identifier les endroits à examiner de plus près.

De façon réaliste, personne ne peut s’attendre à une levée à 100 %. Toutefois, vous devriez viser au moins 95 %. Toute valeur inférieure à 90 % de la densité de semis initiale mérite une enquête. Par exemple, un seul plant de maïs perdu par rapport à la population ciblée entrainera une perte de rendement de 439kg/ha à 628kg/ha. N’oubliez pas que les types de sols doivent être pris en compte lorsque vous comparez les populations aux taux de semis. Les prévisions de perte de potentiel de rendement seront relatives au taux de semis.

Les producteurs de maïs de l’Est du Canada devraient surveiller la présence de nématodes nuisibles qui endommagent les racines du maïs. Ces nématodes problématiques peuvent être à l’origine d’une faible population.

Des problèmes avec le planteur ou semoir peuvent facilement réduire la levée, causer des manques de population. Toutefois, il faut exclure toute pression maladie ou ravageur afin d’identifier et de prévenir les problèmes.

Lors de l’évaluation de la population du maïs, l’uniformité de la levée et de la croissance hâtive précoce importent davantage qu’un espacement uniforme. Rechercher l’uniformité, les manques dans les rangs, les plants dont la levée diffère ou les plants flétris. Autant d’indications claires de problèmes souterrains causés par les ravageurs ou maladies.  Vérifier l’état de santé des graines en creusant pour exclure tout dommage causé par les insectes. Essayer de détecter la présence de ravageurs creusant des tunnels dans les graines mêmes. Est-ce dû à la présence de la mouche du semis ou d’une infestation de vers fil-de-fer.

L’importance de veiller à la protection de la graine découle du fait que le plant de maïs dépend d’elle jusqu’à sa deuxième feuille. Après, ses propres racines l’alimenteront. Les traitements de semences constituent votre meilleure défense contre les ravageurs et les maladies. Leur évolution rapide au fil des ans et de nouvelles options ciblent des problèmes souterrains spécifiques. Le dépistage diligent à la levée s’avère votre meilleure chance d’évaluer la performance de votre traitement de semences. Ou, si vous avez semé des semences de maïs non traitées, le dépistage vous permettra de déterminer si la culture de l’an prochain pourrait bénéficier d’un traitement des semences. 

Les producteurs de maïs de l’Est du Canada doivent surveiller les nématodes nuisibles qui s’attaquent aux racines du maïs. Lors d’études menées par Corteva en 2022, 87 % des champs testés présentaient des nématodes nuisibles. Au cours des cinq dernières années, ces nématodes ont causé de plus en plus de problèmes. Donc, plus que jamais, les traitements nématicides de semences comme Lumialza™, un nématicide biologique qui offre une protection pendant 80 jours s’avère un choix prudent. 

Soyas

Comme pour le maïs, à la levée, il est possible d’évaluer la santé d’une culture de soya en comptant le nombre de plants et leur l’uniformité. La variation du nombre de plants de soya perturbe moins le rendement que chez le maïs. Elle reste importante pour la réussite de la culture. Le site Guide agronomique pour les grandes cultures Publication 811 du MAAARO est une excellente source d’information pour mesurer et évaluer le nombre de plants. Selon le type de sol, le travail du sol et l’espacement des rangs, une population saine de soya devrait compter entre 150 000 à 200 000 plants à l’acre.

À la levée, un dépistage minutieux de la culture sur l’ensemble du champ permet d’obtenir une vue d’ensemble de sa réussite potentielle. Ce dépistage comprend un dénombrement des plants, l’évaluation de leur santé, la détection des manques et des plaques où la levée est inégale. Il est important de creuser le sol à différents endroits et types de sols différents, afin de s’assurer de la santé des plants.

Comme c’est le cas pour les problèmes dans le maïs, le fait de déterrer quelques grains pour détecter la présence d’insectes ou de maladies permettra d’évaluer la performance de tout traitement de semences ou des doses appliquées. Dans l’Est du Canada, la mouche des semis, le ver fil-de-fer et les vers blancs sont des insectes présents dans le soya. Attachez-leur une importance spéciale quand vous cherchez la source d’un problème de performance chez les plants. Les champs à risque plus élevé ou infestés peuvent nécessiter des doses plus élevées. Le dépistage de cette année peut vous aider à prendre des décisions pour la prochaine culture de soya. L’information recueillie peut aussi vous aider à décider du traitement de semences requis. Le fait que ces traitements offrent diverses matières actives selon le parasite ou la maladie permet de choisir le plus pertinent.

Systèmes de travail du sol

Tant dans le maïs que dans le soya, le type de travail du sol peut aussi avoir un impact sur la levée. De même, il influence les décisions reliées au choix du traitement de semences. La présence accrue de résidus et les sols plus froids en semis direct et en travail minimum du sol peuvent contribuer à des risques plus élevés de parasites et de maladies. Alors, investir en traitements de semences devient une solide décision d’un point de vue agronomique. Lors d’un dépistage sous les conditions mentionnées ci-haut, gardez en tête que des sols plus froids ralentissent aussi la levée et la croissance du plant. 

Éléments à considérer avant de réensemencer

Lorsque le dénombrement des plants déçoit ou que la santé de la culture inquiète, réensemencer est une option pour augmenter la population. « Ne replantez si la population est de plus de 222 000 plants/ha (90 000 plants/acre) en rangées espacées de 19 cm (7,5 po) sur la plupart des types de sol. Les sols argileux très lourds nécessitent un minimum de moins de 250 000 plants/ha (110 000 plants/acre) avant qu’une replantation soit rentable. »

Au moment d’évaluer le tout, l’inclusion d’un traitement de semences devrait faire partie du calcul des coûts reliés au réensemencement. Si la culture ensemencée ne comptait pas de traitement de semences et que des pressions exercées par les ravageurs et les maladies ont été identifiées, l’ajout d’un traitement est une solution évidente. Si les semences ont été traitées, il faut réévaluer la dose.

Les traitements de semences ne protègent pas seulement contre les maladies et les ravageurs dans le sol. Ils donnent également aux plants le meilleur départ possible, contribuant ainsi à une forte levée, à la santé et à la vigueur de votre culture.

Pour obtenir plus d'informations sur les taux de semis recommandés, le dépannage en cas de problèmes de levée ou les traitements de semences, consultez un conseiller agronomique fiable, un détaillant ou le gérant de territoire Corteva Agriscience™.

Note de l’éditeur — cet article a été mis à jour pour inclure le nombre de plants de soya et les recommandations en cas de réensemencement.