Agronomie •  2024-04-08

Un problème est survenu, je reassaye plus tard

Comment une approche par programme peut-elle aider les producteurs à déjouer les intempéries printanières?


La variabilité du climat printanier présente un défi permanent, en particulier lorsqu’il s’agit de planifier les pulvérisations. L’un des plus grands avantages de l’approche par programme en désherbage repose sur la flexibilité accrue de la gestion des conditions météorologiques et des périodes d’application.

L’approche par programme comme celle proposée : Système de suppression des mauvaises herbes, Enlist® comprend un système en deux étapes. Le système utilise plusieurs modes d'action pour lutter efficacement contre les mauvaises herbes, y compris les résistantes et celles qui sont problématiques.  Les producteurs peuvent facilement se rendre compte du premier avantage d’une approche par programme concernant la flexibilité accrue des applications de produits. La protection du rendement, la diminution de la concurrence des mauvaises herbes en début de saison et les modes d’action multiples pour gérer la résistance sont également des avantages importants de ce système.

Premier passage

Dès le premier passage, l’application d’un herbicide de prélevée, doté d’une certaine activité résiduelle, positionne les Soyas Enlist E3™  vers  une réussite assurée. Garder les champs propres pendant la période critique sans mauvaises herbes, juste après la levée, jusqu’à la troisième feuille trifoliée, garantit le meilleur départ possible. Les mauvaises herbes font concurrence non seulement pour les nutriments et l’humidité mais elles peuvent aussi intercepter la lumière. Il est nécessaire de diminuer la concurrence des mauvaises herbes aux premiers stades de la croissance des plantes pour aider le soya à atteindre son plein potentiel de rendement génétique.

Deuxième passage

Les applications ponctuelles en postlevée optimiseront la suppression des mauvaises herbes et réduiront leur concurrence. Une fois de plus, l’adoption d’une approche par programme s’avère payante lorsqu’il s’agit de choisir le moment de la deuxième application. Un deuxième passage offre une fenêtre d’application plus large. Le premier passage en postlevée permet une suppression résiduelle des mauvaises herbes, ce qui augmente davantage la fenêtre pour le deuxième passage.  Le calendrier d’application est moins serré, car les mauvaises herbes sont déjà maîtrisées grâce à la première application. De par une plus grande période d’application, ,  les poussées tardives ou les mauvaises herbes échappées peuvent être supprimées.

Après un bon départ du soya Enlist E3, les producteurs  peuvent garder leurs champs propres au moyen de produits:  (L’herbicide Enlist Duo™) des groupes 4 et 9 ou (L’herbicide Enlist™ 1) du groupe 4 mélangé en cuve avec  glyphosate (groupe 9) ou Liberty® 200 SN (groupe 10).

Les deux herbicides Enlist sont dotés de la technologie Colex-D™ offrant une volatilité presque nulle et une faible dérive. Ces avantages supplémentaires facilitent la gestion des conditions météorologiques printanières et celle du calendrier d’application.

La sécheresse vous inquiète!

Travailler avec les conditions météorologiques présente toujours un défi lorsqu’il s’agit de planifier le moment des applications. Profitez des conditions sèches en prélevée, si c’est le cas. Vaut mieux procéder à une application en début de saison plutôt que de manquer complètement la période d’application.  Ne ratez pas la chance d’utiliser un produit actif au sol, surtout si ça vous permet de gagner du temps plus tard dans la saison.

Une application en prélevée supprime de façon durable les mauvaises herbes et peut éliminer leur pression en début de saison. De nombreux produits affichent une efficacité résiduelle de six à huit semaines. Assurez-vous de lire l’étiquette du produit et de consulter un conseiller fiable pour toute question concernant les produits ou le calendrier d’application.

Assurez-vous d’ajuster l’approche par programme en fonction des prévisions de précipitations. Par exemple, l’ajout d’un produit résiduel permet aux producteurs d’appliquer tôt en postlevée de la feuille unifoliée, à la première trifoliée. Ce premier passage vous permet d’éliminer tôt les mauvaises herbes et de préparer le deuxième passage.

 À part les conditions météorologiques, l’objectif de tous les programmes de lutte contre les mauvaises herbes consiste à éliminer l’interférence des mauvaises herbes dans les premiers stades de croissance du soya pour lui offrir le   meilleur départ possible. Plus le plant s’établit rapidement, plus la culture a de chances d’atteindre son potentiel de rendement.

Vous avez des questions sur l’approche par programme contre les mauvaises herbes ou sur la manière de gérer les caprices météorologiques et les applications? Renseignez-vous auprès d'un conseiller agronomique fiable, d'un détaillant local Corteva Agriscience™, gérant de territoire.