Agronomie •  2024-02-16

Pour comprendre l’intérêt d’un programme diversifié de lutte contre les mauvaises herbes

Un problème est survenu, je reassaye plus tard
john deere sprayer

Les producteurs adoptent plus fréquemment une approche programme de suppression des mauvaises herbes. Il ne s’agit pas d’un nouveau concept. Il s’avère que l’approche programme offre de précieuses solutions agronomiques, économiques et durables. Investir maintenant dans un programme de lutte contre les mauvaises herbes s’avérera payant à long terme. En effet, il permet de gérer les mauvaises herbes courantes et résistantes dans le futur. De plus, il veille à ce que les outils herbicides essentiels conservent leur efficacité et continuent de fonctionner pendant des années sur l’exploitation.

Un programme complet nécessite l’adoption de nouvelles technologies et d’une approche intégrée de lutte contre les mauvaises herbes.

Utiliser la technologie comme levier

La technologie courante des caractères offre aux producteurs la fine pointe en ce qui concerne la génétique et la protection des cultures. Vous obtenez d’excellents résultats. En suppression des mauvaises herbes, l’approche programme de Corteva utilise des herbicides de prélevée, résiduaires, dotés de différents modes d’action, suivis d’une application en postlevée.

Les producteurs peuvent commencer avec le soya Enlist E3™. Les semences Enlist E3TM fournissent un potentiel de rendement élevé et une solide tolérance à l’herbicide. Lorsque combinées aux herbicides Enlist™ faisant partie du système de suppression des mauvaises herbes EnlistTM, les producteurs profitent aussi d’une meilleure solution à faible dérive, d’une volatilité presque nulle et d’une bouillie qui reste là où elle est appliquée.

Les soyas Enlist E3™ s’accompagnent d’une génétique à rendements élevés avec des caractéristiques agronomiques et offrent une solide tolérance aux herbicides 2,4— D, glyphosate et glufosinate.

Adopter une approche diversifiée

L’utilisation de différents modes d’action, de produits à effet résiduels et d’au moins deux passages d’herbicides (prélevée et postlevée) est la solution pour éviter complètement les mauvaises herbes. Un champ exempt de mauvaises herbes permet aux plantes cultivées d’atteindre leur plein potentiel génétique, se traduisant en des rendements et une qualité accrus.

L’adoption de plusieurs modes d’action efficaces marque la première étape pour les producteurs. Cette approche déséquilibre les mauvaises herbes et ralentit l’apparition de la résistance. Elle va plus loin et réduit le nombre de mauvaises herbes qui émergent grâce au moyen de modes d’action alternatifs, ce qui permet de réduire la pression de sélection sur les outils de postlevée.

L’adoption du système de désherbage Enlist offre également une flexibilité en matière de mélange en réservoir. L’utilisation des herbicides Enlist (Enlist Duo™ ou Enlist™ 1) offre différentes options de mélange en réservoir en postlevée et différents modes d’action.

Au moyen d’une seule formulation pratique, Enlist Duo permet de lutter contre les mauvaises herbes à l’aide de glyphosate et de la 2,4— D choline.

En tant que préparation autonome avec la 2,4— D choline, Enlist 1 fournit la flexibilité requise pour le mélanger en réservoir et permet de régler les doses de glyphosate ou de Liberty® 200 SN (glufosinate) pour lutter contre les mauvaises herbes résistantes et tenaces.

Qu’est-ce qui différencie l’approche programme?

La suppression des mauvaises herbes au moyen d’une approche programme contribuera à assurer de bonnes pratiques agronomiques, à optimiser les rendements et créer un système durable. La diminution de la concurrence de la part des graminées annuelles et des mauvaises herbes à feuilles larges tôt en saison est gage de succès dans vos champs.

Débuter avec un système à deux passages et varier les périodes d’applications permet de démarrer avec des champs propres. Vous supprimez les mauvaises herbes quand elles sont petites ou plus petites que quatre pouces avec un herbicide de prélevée à effet résiduel ou avec un herbicide en brûlage. Quand c’est possible, au premier passage, les producteurs devraient utiliser des les modes d’action différents pour gérer la résistance.

Diminuer la concurrence des graminées annuelles et des feuilles larges en début de saison prolonge la période pour le deuxième passage en postlevée. Il en résulte une plus grande souplesse dans le choix du moment d’application en postlevée, une suppression optimale des mauvaises herbes et une diminution de leur concurrence.

L’ajout de plusieurs modes d’action efficaces différencie également l’approche programme des autres stratégies de suppression des mauvaises herbes.

L’investissement dans un système de suppression des mauvaises herbes portera fruits chaque année à la récolte et dans les années à venir. En effet, il protège la chimie utilisée, retarde l’apparition de la résistance aux herbicides et donne aux cultures les meilleures chances de concrétiser leur potentiel génétique.

Vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur la manière d’intégrer l’approche programme dans vos champs. Parlez-en à votre détaillant, agronome ou représentant de Corteva Agriscience.