Agronomie •  2022-06-27

Lutte contre la mouche du bleuet en culture biologique

Un problème est survenu, je reassaye plus tard
blueberry bush

La mouche du bleuet déplaît tant aux consommateurs canadiens qu’aux producteurs de bleuets biologiques.    

L’un des plus graves ravageurs du bleuet, la mouche du bleuet est devenue ces dernières années un problème majeur dans les provinces maritimes1, ainsi que dans les régions du sud du Québec et de l’Ontario. Les mouches peuvent infester les bleuets nains et les bleuets en corymbe. Comme les larves se nourrissent et croissent dans le fruit, les baies deviennent rapidement invendables.

Impact de la mouche du bleuet

Sans suppression, la mouche du bleuet peut infester près de 100 % des bleuets d’un champ. De plus, le déplacement des plantes de bleuets, des fruits frais et du sol des zones réglementées infestées vers des zones non réglementées est restreint.2  La mouche du bleuet est un organisme nuisible réglementé en vertu de la Loi sur la protection des végétaux.

Heureusement, les producteurs de bleuets biologiques peuvent désormais se tourner vers l’insecticide Entrust™ avec l’actif Qalcova™ (spinosad). Il leur procure protection et paix d’esprit. En 2021, l’Agence de Réglementation de la Lutte Antiparasitaire (ARLA) a annoncé l’approbation de l’extension de l’homologation d’Entrust pour la répression de la mouche du bleuet sur les bleuets en corymbe et les bleuets nains au Canada.3

low bush blueberries

L’insecticide Entrust™ avec l’actif Qalcova™

L’insecticide Entrust fournit la performance à laquelle se fient les producteurs biologiques. Entrust est actif sur plusieurs insectes importants. Son mode d’action unique a un faible impact sur les insectes bénéfiques lorsqu’il est utilisé conformément aux directives sur l’étiquette du produit.

L’actif Qalcova™ (spinosad) a été la première matière active commercialisée dans la classe unique de produits de lutte contre les insectes, les spinosynes. Qalcova est d’origine naturelle et est produit à partir des métabolites d’une bactérie du sol présente dans la nature, Saccharopolyspora spinosa.

Pour une meilleure répression de la mouche du bleuet dans les bleuets en corymbe et les bleuets nains, suivez les meilleures pratiques d’application suivantes :

  • Appliquez de 219 à 440 mL d’insecticide Entrust par hectare dans suffisamment d’eau (300 à 500 L/ha) pour assurer une couverture complète du feuillage.
  • Utilisez le taux maximum lorsque la pression des insectes est élevée.
  • L’application devrait être basée sur la présence de parasites adultes (mouches) telle que déterminée par la surveillance locale.
  • Utilisez un maximum de trois applications par saison et laissez 7 à 10 jours entre les applications.
  • Ne pas appliquer en deçà d’un jour de la récolte.
  • Toujours lire et suivre les directives de l’étiquette.

Pour une performance fiable dans la répression de la mouche du bleuet, contactez nos experts horticoles afin de protéger vos bleuets biologiques avec l’insecticide Entrust. 

 

 

1https://inspection.canada.ca/plant-health/invasive-species/insects/blueberry-maggot/eng/1328325206503/1328325288221
2https://inspection.canada.ca/plant-health/invasive-species/directives/horticulture/d-02-04/eng/1320046578973/1320046655958
3http://www.thegrower.org/news/entrust-insecticide-label-expanded-blueberry-maggot