Conseil •  2023-05-15

Liste à utiliser lors du dépistage des cultures au début de l’été

Un problème est survenu, je reassaye plus tard
scouting drone

Juin et juillet sont des mois idéaux pour faire du dépistage aux champs. C’est le temps de l’année pour vérifier l’efficacité des herbicides avant et après le semis, identifier les mauvaises herbes qui posent problème et surveiller maladies et ravageurs.

Cette liste de vérification vous aidera à couvrir tous les aspects essentiels du dépistage au début de l’été :

  1. Marchez vos champs
    • Un dépistage sérieux ne peut pas se faire du siège de la voiture. À cette époque de l’année, les cotylédons des feuilles larges et des graminées sont trop petits pour qu’on puisse les voir sans parcourir les rangs à pied. Vous manquez de temps? Commencez par une première évaluation à l’aide d’un drone afin d’identifier les éventuels problèmes.
  2. Classez les champs par ordre d’importance
    • Le début de saison marque la période où le maïs est le plus sensible à la concurrence des mauvaises herbes. Commencez votre dépistage par les champs où la pression des mauvaises herbes est la plus forte.
  3. Prenez des notes
    • Écrivez soigneusement vos observations et toute mesure corrective nécessaire pour répondre aux préoccupations. Prenez des photos de tout ce qui est inhabituel pour de futures consultations agronomiques. Les notes et les photos vous aideront également à planifier les futurs programmes d’herbicides. 
  4. Surveillez les mauvaises herbes suspectes
    • Gardez l’œil ouvert pour les mauvaises herbes suspectes qui pourraient avoir survécu à des applications antérieures d’herbicides. Des échappées inégales de mauvaises herbes ou la présence d’une seule espèce de mauvaises herbes dans un champ pourrait indiquer que vous êtes en présence d’une résistance aux herbicides. Les mauvaises herbes suspectes peuvent également indiquer que votre programme d’herbicides n’est pas efficace contre une mauvaise herbe en particulier. Assurez-vous de consulter votre agronome, votre détaillant ou votre Directeur de territoire Corteva Agriscience™ pour obtenir son avis.
  5. Surveillez les insectes et les symptômes des maladies
    • o   Le dépistage est essentiel pour identifier les foyers d’insectes et de maladies. À cette époque de l’année, surveillez pour détecter la présence de la chrysomèle du haricot, des pucerons du soya et des tétranyques dans les champs de soya. Ce lien mène  à un article (en anglais seulement) traitant du dépistage de ces ravageurs du soya publié par  Farmtario. Dans le maïs, en ce qui a trait aux parasites, surveillez la chrysomèle des racines du maïs et luttez contre le ver-gris occidental du haricot (surtout de la mi-juillet au début août). Si vous identifiez des masses d'œufs et atteignez les seuils, I’insecticide Delegate™ permet de lutter efficacement contre le ver-gris occidental du haricot.