Agronomie •  2023-05-15

Le vrai secret de la gestion de la résistance aux fongicides

Un problème est survenu, je reassaye plus tard

La résistance aux pesticides est un problème grave et croissant. Dans le monde entier, plus de 600 espèces de ravageurs ont développé un certain niveau de résistance aux pesticides.1

Avec le temps, certains fongicides ont progressivement perdu de leur efficacité car les organismes pathogènes développent une résistance — une diminution significative de la sensibilité à un pesticide, ce qui réduit les performances de ces fongicides sur le terrain. Si la résistance à un fongicide en particulier ou à un groupe chimique évolue, ces produits ne peuvent plus être efficaces. Ils limitent les options offertes pour une lutte efficace contre les ravageurs.

Le véritable secret de la gestion de la résistance aux fongicides repose sur une approche à multiples stratégies qui assure la santé des plants et promeut la longévité des fongicides.

Le site bilingue ManageResistanceNow.ca offre aux agriculteurs un ensemble de ressources et d’informations pour les aider à comprendre, à prévenir et à gérer les maladies, les insectes et les mauvaises herbes résistants. En ce qui concerne la gestion des fongicides, les bonnes pratiques de gestion recommandées sont :

  • L’utilisation des pratiques agronomiques qui favorisent la santé des plantes
  • L’évaluation de la nécessité de lutter contre les maladies
  • La sélection stratégique des fongicides
  • Maximisation de l’efficacité des fongicides.

Multiples modes d’action efficaces

L’une des meilleures approches pour gérer la résistance aux fongicides consiste à sélectionner des produits porteurs de plusieurs modes d’action efficaces. Les agriculteurs se sont habitués à des produits à mode d’action unique. Certes, il importe d’incorporer au mélange différents modes d’action ou d’alterner les produits pour maintenir l’efficacité et prévenir la résistance aux fongicides. Par contre, pour aller encore plus loin en gestion de la résistance, il vaut mieux opter pour des produits à multiples modes d’action efficaces.

Par exemple, les fongicides contenant plusieurs modes d'action efficaces, comme le nouveau fongicide Viatude™ de Corteva, offrent une solution à deux modes d'action ou plus. Il agit contre la moisissure blanche du soya, réduisant ainsi le risque de résistance.

Sélection et application appropriées

Une fois la décision prise d’appliquer un fongicide, suivez soigneusement les conseils de gestion de la résistance figurant sur l’étiquette. Surtout ceux reliés au volume d’eau et à la couverture. Des taux d’application imprécis peuvent augmenter le risque d’applications inefficaces. Si plus d’une application est nécessaire, alternez les produits ou incorporez différents modes d’action en les mélangeant afin de maintenir l’efficacité et prévenir la résistance aux fongicides.

Lutte antiparasitaire intégrée (LAI)

Les fongicides constituent un outil efficace de lutte contre les ravageurs en cours de saison. D’autres stratégies de LAI comme la rotation des cultures, la recherche d’hybrides et de variétés tolérants aux maladies et l’ajustement de l’espacement des rangs, peuvent être ajoutées à votre système de gestion des cultures. Elles réduiront le risque général de maladies et leur propagation.

Pour obtenir plus d'informations sur la réduction du risque de résistance aux fongicides, consultez le site manageresistancenow.ca.

 

1pesticidestewardship.org/resistance