Agronomie •  2021-09-14

Le cycle de la santé du sol : préserver aujourd’hui, afin de pourvoir aux besoins de demain

Le cycle de la santé du sol

Le sol détient les secrets pour garder les racines de vos cultures en bonne santé. Bien comprendre les mesures à prendre pour que votre sol demeure une ressource productive contribuera à ce qu’il soutienne une récolte abondante et de qualité, année après année.

Doran décrit ainsi la santé du sol : « La capacité du sol à fonctionner comme un système vivant vital, dans les limites de l’écosystème et de l’utilisation des terres, pour soutenir la productivité des plantes et des animaux, maintenir ou améliorer la qualité de l’eau et de l’air, et promouvoir la santé des plantes et des animaux. » (Doran et al. 1996). Un sol sain peut naturellement supprimer les agents pathogènes qui l’habitent. Cela favorise l’efficience des cycles de nutriments et améliore sa structure physique. Ainsi, il sert de fondation solide aux racines et à la croissance des plantes. Voilà pourquoi il importe de savoir quelles pratiques agricoles adopter pour stimuler la santé du sol.

Les cultures tirent leurs nutriments du sol par leurs racines. En retour, les racines libèrent des aliments qui nourrissent les organismes bénéfiques du sol. Toutefois, les racines ne sont pas à l’abri des menaces. Divers facteurs peuvent détruire les racines. Les nématodes nuisibles présentent les menaces les moins bien connues. Microscopiques, donc invisibles à l’oeil nu, ils peuvent causer d’importantes pertes de rendement. La lutte contre les nématodes nuisibles s’avère essentielle pour maintenir des cultures en bonne santé.

Contrairement à la croyance populaire, le nombre des nématodes bénéfiques dépasse facilement celui des nématodes nuisibles dans le sol. Au fil du temps, ils favorisent la fertilité et la qualité naturelles. Les nématodes bénéfiques se nourrissent de bactéries, de champignons, d’insectes ou de nématodes nuisibles présents dans le sol. Ils stimulent les cycles de nutriments du sol et gardent à distance les populations de ravageurs et les maladies des plantes. Donc, il faut adopter des outils de gestion agricole qui fonctionnent en harmonie avec les nématodes bénéfiques.

Vous pouvez mettre en oeuvre plusieurs mesures de préservation et de promotion de la santé de vos sols, y compris :

  • Minimiser les perturbations par des pratiques comme le semis direct ou le travail minimum du sol
  • Semer des cultures de couverture pour préserver l’humidité et réduire l’érosion
  • Promouvoir la biodiversité dans le sol par le choix d’intrants moins perturbants pour les organismes utiles du sol
  • L’utilisation d’un nématicide qui protège les nématodes bénéfiques et supprime les nuisibles. 

Des sols sains favorisent des cultures saines et des rendements abondants pour des années. Il suffit de passer de la simple gestion des sols à la promotion proactive de leur santé. Reconnaissons le rôle majeur qu’ils jouent dans la création d’une valeur à long terme au profit des terres agricoles et de la planète. Comme agriculteurs, vous pouvez agir aujourd’hui afin de laisser un héritage pour l’avenir.

 

Commencez par les racines. Une nouvelle façon d’élever votre sol se profile à l’horizon.

 

Pour obtenir plus d’informations sur les produits de Corteva Agriscience™ ou pour contacter nos experts en horticulture, visitez Horticulture.corteva.ca/fr