Agronomie •  2023-02-23

En 2023, est-ce le temps d’essayer un stabilisateur d’azote (N) ?

Un problème est survenu, je reassaye plus tard

L’azote est l’un des éléments nutritifs les plus importants pour le rendement et la santé des plants. Toutefois, chaque année, la même question revient. Quelle quantité restera dans le sol, accessible à la culture au moment où elle en a le plus besoin pour alimenter son développement ?

Un certain nombre d’options de gestion de l’azote existent. L’idée, c’est de le maintenir sous forme d’ammonium stable et positif dans la zone racinaire. À cet endroit, le plant utilise N durant les étapes clés de sa croissance. Compte tenu du coût élevé de N (et des pertes environnementales attendues), c’est peut-être l’année où il faut essayer les stabilisateurs d’azote. Ceux-ci agissent comme une police d’assurance contre la perte de N. Ils agissent sous terre et maximisent l’efficacité de l’azote. Ils aident à prévenir les pertes en inhibant le processus de nitrification qui entraîne la perte de nutriments. 

La perte de l’azote expliquée

L’azote appliqué non stabilisé dans la zone racinaire, ou inutilisé par la culture,  peut se perdre dans l’environnement. Lors des premiers stades de croissance de la culture, en présence de systèmes racinaires non encore bien développés, on constate des pertes de N particulièrement importantes.

La perte d’azote affecte non seulement la production agricole. Elle comporte également des implications environnementales. Le lessivage de l’azote peut diminuer la qualité des eaux souterraines et de surface. La dénitrification peut entraîner une pollution atmosphérique. 

Les pertes d’azote avoisinent généralement 25 % de l’azote appliqué. Elles peuvent atteindre de 50 à 60 % dans certaines situations1.

Au-delà des conséquences sur l’environnement et le développement des cultures, la perte de N entraîne des coûts élevés. Par exemple, les fertilisants azotés classiques peuvent subir des pertes variant de 25 à 60 %, selon les conditions environnementales. Cela se traduit par des pertes économiques de plus de 20 à 50 $/acre2 selon le taux d’application.

1Cassman, K.G., Dobermann, Walters, 2002. Agroecosystems, Nitrogen-Use Effiency, and Nitrogen Management. Agronomy & Horticulture – Faculty Publications. Paper 356.
2Évaluations basées sur de l’urée (46-0-0) à 1 000 $/tm, au taux d’application de 100 lb/acre. Prix en date du 10 juin 2022.

Comment fonctionnent les stabilisateurs d’azote ?

Les stabilisateurs d’azote ralentissent la transformation de l’ammonium en nitrates. Cela réduit le lessivage et la dénitrification. Des produits comme eNtrench NXTGEN™ fonctionnent efficacement pour maintenir l’azote sous la forme stable et positive de l’ammonium dans la zone racinaire. Cela assure sa disponibilité pendant les stades de croissance clés.

eNtrench NXTGEN contient la technologie Optinyte™ qui ralentit le processus de nitrification dans le sol. Grâce à elle, l’azote est stabilisé et reste dans le sol au niveau des racines sous forme d’ammonium. Il en résulte une rétention des nutriments pendant une période plus longue. Cela permet une meilleure utilisation par les cultures au lieu de perdre N dans l’environnement.

Que peuvent faire les stabilisateurs d’azote dans mes champs ?

Les stabilisateurs d’azote comme eNtrench NXTGEN protègent votre investissement en N. Ils peuvent aider à retenir 28 % plus de N dans le sol, pour plus longtemps. Ce faisant, il sera disponible lorsque les cultures en auront besoin pour une croissance maximale. Compte tenu de l’augmentation du coût des intrants et des interruptions de la chaîne d’approvisionnement d’intrants comme l’azote, un stabilisateur d’azote agit positivement. Il aide à protéger l’un des intrants le plus dispendieux de votre exploitation.

Puisqu’eNtrench NXTGEN agit sur les bactéries du sol et non sur l’azote, son taux d’application est calculé à l’acre plutôt qu’en fonction de la quantité d’azote appliquée. eNtrench NXTGEN est conçu pour être utilisé avec de l’urée, du NAUou du fumier liquide. Le moment de l’application affiche aussi de la flexibilité. Il peut être appliqué à l’automne ou au printemps avec de l’urée ou du fumier liquide, en présemis avec de l’urée ou du NAU ou en culture avec du NAU en traitement en bandes dans le maïs. Sa formulation plus concentrée fait que les agriculteurs soulignent également la facilité de manipulation d’eNtrench NXTGEN.

Si vous hésitez à essayer un stabilisateur d’azote pour la première fois, envisagez de l’appliquer sur des sols marginaux comme les sols argileux et sablonneux. Ils sont sujets à la dénitrification et au lessivage. C’est là où vous verrez peut-être la plus grande différence. L’aspect économique incite également à essayer une nouvelle approche pour tirer le meilleur parti de l’azote, surtout avec l’augmentation du coût des fertilisants.

Avantages du stabilisateur d’azote eNtrench NXTGEN :

  1. Il protège votre investissement en N en retenant 28 % d’azote de plus dans le sol
  2. Il optimise le potentiel de rendement et de profit. Il permet de réaliser des augmentations moyennes de rendement (8 % pour le canola, 7 % pour le maïs et 6 % pour le blé1).
  3. Il réduit les incidences sur l’environnement en stabilisant l’azote (lorsqu’il est utilisé avec de l’urée, du NAU 28 % ou 32 % ou du lisier). De plus, il amoindrit les pertes d’éléments nutritifs par lessivage ou dénitrification.

Pour obtenir plus d’information sur la façon dont les stabilisateurs d’azote peuvent profiter à vos champs, veuillez contacter votre détaillant local ou le gérant du territoire, vente au détail, de Corteva.

1Selon les essais de recherche de Corteva Agriscience Canada.

Pourqoui utiliser entrench NXTGEN stabilisateur d-azote