Agronomie •  2023-01-23

Éléments à prendre en compte au moment d’adopter un nouveau système de caractères dans le soya

Un problème est survenu, je reassaye plus tard

À ce moment-ci, vous avez probablement finalisé vos plans de semences de soya pour 2023. Est-ce l’année où vous essayez un nouveau système de caractères ? Avez-vous effectué un changement partiel ou complet ? Le système de caractères est-il nouveau pour vous ?

Avec autant de nouvelles options en matière de systèmes de caractères dans le soya, comme les soyas Enlist E3TM, il importe de créer un plan avant les semis. Il assurera que vous avez des procédures en place pour éliminer toute confusion ou, dans le pire des cas, des mélanges de produits.

  1. Commencez par un système de tenue de registres fiable. Il contribuera au suivi des systèmes de caractères semés dans chaque champ. Si vous passez entièrement à un nouveau système de caractères, chaque champ de soya peut être géré de la même manière. Cela minimise les casse-têtes reliés au passage d’un herbicide homologué à un autre et au nettoyage de l’équipement. Si vous commencez par un changement partiel cette année, il est essentiel de combiner une approche planifiée avec une tenue de registres détaillés.
  2. Identifiez les champs pour indiquer le système de caractères utilisé. Ainsi, chaque fois que vous, votre employé ou un applicateur à forfait entre dans un champ, il a un autre point de contrôle ou un rappel pour s’assurer que le bon produit est appliqué.
  3. Semez et traitez vos acres en « blocs ». Cela réduira le temps passé à nettoyer les équipements entre les champs semés avec différents systèmes de soya. Essayez de programmer vos semis et vos traitements en fonction des « blocs ». Si vous cultivez des acres éloignées les uns des autres, la gestion de ces « blocs » en fonction de leur lieu géographique peut également contribuer à réduire les temps de déplacement supplémentaires entre les champs et le nettoyage des équipements.
  4. Suivre scrupuleusement les directives de l’étiquette et du fabricant relève du bon sens et des meilleures pratiques de gestion. Chaque année, c’est utile de rafraîchir ses connaissances avant de se rendre au champ. Cela évite les problèmes de contamination. C’est particulièrement important si vous appliquez du dicamba ou des herbicides EnlistTM contenant du 2,4-D choline. Vous avez besoin d’une mise à jour des étiquettes de produits ou des directives d’application. Visitez la page : Trouver l’étiquette de Corteva Agriscience ici.
  5. Le nettoyage convenable des pulvérisateurs constitue un autre élément important, surtout lorsque l’on se déplace entre des champs ou des « blocs » aux systèmes de caractères différents. Suivez toujours une procédure de nettoyage du réservoir à triple rinçage :
    1. Premier rinçage : immédiatement après la pulvérisation, videz le réservoir du pulvérisateur et rincez-le complètement à l’eau claire.
    2. Deuxième rinçage : inclure un nettoyant commercial pour réservoirs ou simplement de l’ammoniaque domestique.
    3. Troisième rinçage : rincer à l’eau claire.

Le mois de février est le moment idéal pour nettoyer les pulvérisateurs ou pour former les nouveaux opérateurs sur les principes de base. Consultez les « Meilleures pratiques de nettoyage des pulvérisateurs » pour plus d’informations.

 Surtout, assurez-vous que tous les opérateurs d’équipement comprennent quels herbicides sont homologués pour être utilisés dans chaque système de caractères du soya et l’emplacement des champs liés à chaque système. Par exemple, pour le soya Enlist E3, vous pouvez appliquer seulement soit Enlist 1 ou Enlist DuoTM contenant du 2, 4-D choline. Souvenez-vous de ne jamais appliquer d’herbicides à base de dicamba sur le soya Enlist E3, à moins que vous ne vouliez faire jaser vos voisins !