Conseil •  2024-01-25

Conseils pour passer au soya Enlist E3™ en 2024

Un problème est survenu, je reassaye plus tard
enlist e3 soybean flag in soybean field

Qu’est-ce qui est le plus difficile dans le fait de cultiver la terre? La gestion de toutes les choses que vous ne pouvez pas contrôler. Voilà pourquoi Corteva™ Agriscience a créé le système de suppression des mauvaises herbes Enlist™. Ce système aide les producteurs à contrôler ce qu’ils peuvent.

Le système de suppression des mauvaises herbes Enlist repose sur les Soyas Enlist E3™. Il s’agit d’une nouvelle plateforme de caractères. Voici ce qu’elle offre aux producteurs : rendements plus élevés, meilleure génétique, meilleur désherbage et meilleure gestion.

Le passage à un nouveau système de caractères herbicides, comme celui du soya Enlist E3, nécessite une planification supplémentaire, surtout la première année. Voici quelques conseils pour vous aider à passer à un nouveau système de caractères en 2024. 

Pour comprendre le nouveau système de caractères

Chaque système de caractères dans le soya fonctionne avec des herbicides sélectionnés. Dans le cas du soya Enlist E3 doté d’une tolérance avancée aux herbicides 2, 4-D, glyphosate et glufosinate, les herbicides Enlist™ peuvent être utilisés en toute confiance depuis le brûlage en présemis jusqu’au stade R2.

Il importe que tous les opérateurs d’équipement sachent quels sont les herbicides homologués pour chaque système de caractères du soya et l’emplacement des champs liés à chaque système. Ne jamais appliquer d’herbicides à base de dicamba sur le soya Enlist E3.

La planification est de mise

La transition du système de caractères sera-t-elle totale ou partielle? Que ce soit l’une ou l’autre, il faut comprendre et planifier les nouvelles procédures. Elles seront nécessaires pour éviter toute confusion ou tout mélange de produits en cours de saison.

Pour faire le suivi des systèmes de caractères semés dans chaque champ, il faut absolument tenir un registre. C’est particulièrement important si un producteur procède à un changement partiel. Cela nécessitera une attention accrue, notamment un nettoyage minutieux des pulvérisateurs entre les applications de différents systèmes de caractères. Avant d’appliquer un produit phytosanitaire, il faut toujours vérifier le système de caractères semés dans chaque champ.

Suivre les directives de l’étiquette

On rappelle constamment aux producteurs de lire et de respecter les étiquettes des produits. Ceci est particulièrement important lorsqu’il s’agit de passer à un nouveau caractère de soya et de gérer la suppression des mauvaises herbes avec des produits associés à chaque système. Le respect des directives de l’étiquette et du fabricant permet d’éviter les problèmes de contamination. Le chercheur d’étiquette de Corteva Agriscience constitue une ressource pratique pour obtenir des informations sur les étiquettes des produits et les directives d’application.

Vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur l’adoption de nouveaux systèmes de caractères pour le soya! Regardez cette courte vidéo.

Vous avez des questions sur les systèmes de caractères du soya, sur le soya Enlist E3 ou sur le système de suppression des mauvaises herbes Enlist! Parlez-en à votre : détaillant local, agronome ou représentant de Corteva Agriscience.