Agronomie •  2023-05-15

Conseils agronomiques : Comment traiter la tache goudronneuse

Un problème est survenu, je reassaye plus tard
tar spot

L’an dernier, les conditions de croissance chaudes et sèches dans l’est du Canada n’ont pas favorisé la tache goudronneuse.  Il est difficile de dire si les conditions météorologiques seront propices à la maladie d’une année à l’autre. Cependant, une chose est certaine, il ne faut pas baisser la garde, car la tache goudronneuse est en Ontario pour y rester. Elle peut ravager les rendements.

Maladie du maïs relativement nouvelle, la tache goudronneuse a été confirmée dans les champs de maïs du sud de l’Ontario. Elle hiverne même dans les résidus de maïs. En fait, des conditions climatiques fraîches et humides stimulent la tache goudronneuse, d’où sa fréquence plus élevée dans la région des Grands Lacs. Cette carte (anglais seulement) indique les endroits où la présence de la tache goudronneuse a été confirmée en Amérique du Nord. Sous des conditions favorables de développement, (températures fraîches de 60 à 70 0F (16 à 20 0C), humidité relative élevée (>75 %), jours nuageux fréquents, et plus de sept heures de rosée la nuit), la maladie se reproduit rapidement au cours d’un cycle de 21 jours. La tache goudronneuse peut sporuler de manière explosive. C’est-à-dire qu’elle projette ses spores infectées à grande distance. Cela explique sa transmission rapide.

La tache goudronneuse affecte le rendement. Elle tue les feuilles, ce qui entraîne la mort du plant. Une infestation grave signifie que la majeure partie du champ affiche une couverture de 50 % sur la feuille de l’épi pendant le remplissage du grain. Dans ce cas, des pertes de rendement significatives allant de 20 à 60 boisseaux/acre ont été signalées.1 Si l’infection n’est pas détectée suffisamment tôt, ou si la maladie n’est pas traitée, les agriculteurs risquent de subir une importante perte de rendement.

Commencer par la sélection de l’hybride

Le traitement de la tache goudronneuse nécessite une stratégie de gestion combinant la tolérance intrinsèque de la plante et l’application d’un fongicide. La sélection d’hybrides de maïs offrant une tolérance à la tache goudronneuse constitue votre premier niveau de défense contre la maladie. La résistance génétique à la tache goudronneuse devrait être la première préoccupation lorsqu’il s’agit de gérer la maladie. C’est le cas, surtout si la présence de la tache goudronneuse a été confirmée dans votre région. La recherche a démontré que la génétique des hybrides de maïs a un impact plus important sur les symptômes et la perte de rendement que la gestion par des pratiques culturales ou chimiques.2

Contrôle en cours de saison

Le mois de juin marque le début de la saison de repérage de la tache goudronneuse. Cette maladie dépend beaucoup des conditions météorologiques. Donc, si les prévisions indiquent des conditions humides, commencez à faire du dépistage. Surtout si la tache goudronneuse a été confirmée dans la région ou dans le champ au cours des années précédentes. De petites lésions brunes qui s’assombrissent avec l’âge constituent les premiers symptômes. Pour obtenir plus de conseils sur le dépistage et sur l'identification des maladies, veuillez cliquer ici.

Des applications de fongicides en cours de saison peuvent aider à contrôler la maladie. Assurez-vous de consulter votre agronome, détaillant, ou votre Directeur de territoire chez Corteva Agriscience™, concernant les produits, les doses et le moment propice d’application pour gérer la maladie.

Quelle est la prochaine étape?

Les scientifiques de Corteva ont étudié la tache goudronneuse. Ils ont passé au crible les hybrides afin de mettre au point une échelle d’évaluation permettant de communiquer le niveau de tolérance de chacun. Un vaste réseau de parcelles de recherche a été mis en place dans l’est du Canada. Il contribue déjà à caractériser davantage de produits pour lutter contre la tache goudronneuse. Il permet aussi de préciser les réponses génétiques favorisant la tolérance à la maladie. Corteva collabore également avec des partenaires industriels et des agences de vulgarisation pour effectuer de la recherche et faire le suivi de cette importante maladie.

 

1www.brevant.ca/en/resources/agronomy-centre/tar-spot.html
2https://www.pioneer.com/ca-en/agronomy/tar-spot-of-corn.html