Agronomie •  2023-10-12

Comment protégez-vous votre maïs des dégâts causés par les ravageurs en début de saison?

Un problème est survenu, je reassaye plus tard
ver fil-de-fer

Les ravageurs du maïs, en particulier les vers blancs et les vers fil-de-fer, peuvent ravager le rendement des cultures. Les ravageurs de début de saison se nourrissent des semences et des plantules. Sans une protection adéquate, la levée, le rendement et la qualité des cultures peuvent être sérieusement affectés.

Voici un aperçu des problèmes potentiels que peuvent causer les ravageurs communs du maïs en début de saison.

Ver fil-de-fer

Principalement une menace pour le maïs, le ver fil-de-fer peut vivre dans le sol pendant trois à six ans. Les larves de diverses espèces de coléoptères qui se nourrissent de graines et de plantules ou des systèmes racinaires des cultures, les vers fil-de-fer commencent à apparaître chaque printemps lorsque le sol se réchauffe. Ils s’attaquent aux graines ou aux plantes nouvellement mises en terre. Les larves des vers fil-de-fer s’alimentent des grains de maïs. Elles détruisent la partie interne et ne laissent que l’enveloppe de la graine.

Les signes de dégâts, causés par le ver fil-de-fer, peuvent apparaître tout au long de la saison de croissance du maïs. Dès le printemps, les vers fil-de-fer peuvent empêcher la germination, d’où les plants manquants et des peuplements inégaux. Les ravageurs se nourrissent également des plantules et des systèmes racinaires. Cela peut entraîner un développement inégal, des plants rabougris ou morts. Au cours de la croissance du maïs, les vers fil-de-fer peuvent se déplacer pour se nourrir du verticille ou du point de croissance au-dessus des graines. Cela peut tuer les plants, provoquer un rabougrissement ou un développement anormal.

Les larves des vers fil-de-fer peuvent entraîner une perte importante de rendement des cultures en raison d’un peuplement réduit et de plants non compétitifs. Dans de nombreux cas, les vers fil-de-fer de la première génération ne causent pas de dégâts importants. Toutefois, les agriculteurs doivent se préoccuper des cultures suivantes, au cours desquelles les vers fil-de-fer qui se nourrissent de graines et de racines de maïs constituent une menace sérieuse.

Vers blanc

Les champs de maïs de tout l’est du Canada peuvent compter plusieurs espèces de vers blancs. Ravageurs courants des semis de maïs, les vers blancs sont les formes immatures du hanneton européen, du hanneton commun ou du scarabée japonais. Facile à identifier, typiquement leur corps incurvé a la forme d’un « C ».

Les dégâts causés par le ver blanc se limitent aux jeunes plants de maïs. Ils se traduisent généralement par des plants rabougris, flétris, décolorés ou morts et/ou par des trous dans les rangs où les plants ne parviennent pas à sortir. Les infestations de vers blancs provoquent un stress du point de vue des nutriments et de l’humidité. Les jeunes plants stressés peuvent prendre une couleur havane, jaune ou violette. La réduction des peuplements, le flétrissement ou le retard des plants sont autant de signes qui trahissent la présence de vers blancs. Les plants survivants accusent généralement un retard de développement. Cela entraîne une maturité inégale et peut poser des problèmes de synchronisation avec d’autres applications phytosanitaires.

Solutions antiparasitaires

Les agriculteurs peuvent protéger leur maïs contre le ver fil-de-fer, les vers blancs et d’autres insectes ravageurs de début de saison par le traitement des semences de maïs. En tant que première ligne de défense, les traitements insecticides de semences comme Lumivia™ se révèlent les principales technologies appliquées aux semences. Ils offrent une protection de premier ordre contre les ravageurs communs du maïs. Lumivia est disponible sur les génétiques Corteva, dans le cadre de l'offre de traitement des semences LumiGEN®.

Le traitement insecticide de semences Lumivia offre aux agriculteurs une protection de première qualité à large spectre contre les principaux insectes ravageurs de début de saison, notamment les vers fil-de-fer, les vers blancs et les vers gris. Lumivia les aide à maximiser leur investissement dans les semences. Comme norme de confiance en traitement de semences dans le maïs, Lumivia présente un mode d'action unique qui protège rapidement les semences et les plantules de maïs jusqu'au stade 4 à 5 feuilles. Sa protection comprend les insectes nuisibles souterrains de début de saison, comme le ver fil-de-fer du maïs.

Lumivia contient un insecticide unique du groupe 28, un traitement de semences non néonicotinoïde. Cela signifie qu’à la dose indiquée sur l’étiquette1, les agriculteurs peuvent protéger leurs semences de maïs en ayant un impact minimal sur les insectes bénéfiques et les pollinisateurs. Cela fait de Lumivia un produit parfaitement adapté à une stratégie de lutte antiparasitaire intégrée (LAI).

L’insecticide LumiGEN Premium à haute dose contient à la fois du Lumivia et du clothianidine. Donc, les agriculteurs profitent d’une protection accrue dans les champs où la pression du ver fil-de-fer est plus élevée. Lorsqu’ils prennent leurs décisions en matière de semences, les agriculteurs doivent tenir compte des options de traitement de semences. Des options de pointe de l’industrie, comme Lumivia, sont offertes dans le cadre de l’offre de traitement des semences LumiGEN de Corteva.

1Dans le respect des règles de la LAI et de celles des bonnes pratiques agricoles, les applications d’insecticides devraient être effectuées lorsque les pollinisateurs ne butinent pas afin d’éviter une exposition inutile.