Agronomie •  2022-05-02

La base des mélanges en réservoir : Principes pour une application optimale

Un problème est survenu, je reassaye plus tard
sprayer in soybean field

Le mélange en cuve peut faire gagner du temps et éviter des passages au champ. Cependant, un mauvais mélange peut aussi coûter temps et argent. Il existe deux incompatibilités différentes. Elles peuvent se produire lors du mélange de produits chimiques :

  • Physiques — lorsque le produit devient un gel, les produits tombent au fond de la cuve, ou se séparent en couches. Cela peut obstruer les filtres, les conduites du pulvérisateur et le réservoir.
  • Chimiques — lorsque le produit a l’air normal et se pulvérise, mais que l’activité d’un produit est réduite (antagonisme) ou augmentée (synergie) et que les cultures sont endommagées.1

Pour garantir les meilleurs rendements et les champs les plus propres possibles, utilisez les ressources ci-dessous afin de vous aider à effectuer un mélange en réservoir correct.

Principes du mélange en réservoir

Toujours lire et suivre les directives de l’étiquette. Si vous avez des questions, contactez votre directeur de territoire Corteva Agriscience. 

Avant de procéder au mélange en réservoir, vous pouvez procéder à un essai en pot. L’essai en pot consiste à mélanger une petite portion du mélange que vous avez l’intention de faire dans un pot Masson. Cela vous montrera s’il y a une incompatibilité physique avec votre mélange. Regardez ce test (en anglais) dans un pot guide étape par étape de pulvérisateurs 101 pour obtenir plus de détails. 

Avant de commencer tout mélange, assurez-vous d’ajouter 50 % du volume d’eau requis dans le réservoir. Une quantité inadéquate d’eau, une eau froide ou une eau de mauvaise qualité peuvent affecter le temps de mélange ainsi que l’efficacité de la bouillie finale.

Pour vous souvenir de l’ordre d’ajout des produits dans la cuve de pulvérisation, suivez le principe de WAMLEGS.

W : Poudres mouillables, fluides
A : Agiter, composés antimousses/tampons
: Suspension de microcapsules
: Liquides et solubles
: Concentrés émulsifiables
: Glyphosates à forte charge
: Surfactants

 

Quelques exemples d’utilisations du WAMLEGS 

Pour aider à mettre en contexte le principe WAMLEGS, voici quelques exemples réalisés avec des produits Corteva.

  • L’herbicide Enlist Duo™ ou l’herbicide Enlist™ 1 en application de brûlage + l’herbicide Canopy™ PRO (Metribuzin Mx + Classic)
    • Mélangez en réservoir selon l’ordre suivant : (W) Eau, commencer l’(A)gitation, Classic, Metribuzin Mx, poursuivre l’(A)gitation, (L)iquide Enlist Duo, finir de remplir avec de l’eau.
  • Herbicide Enlist 1 + Glyphosate (ou Liberty 200SN)
    • Mélangez en réservoir selon l’ordre suivant : (W) Eau, commencer l’(A)gitation, (L)iquide : ajouter le liquide séquentiellement, Enlist 1, attendre qu’il soit mélangé, puis ajouter le glyphosate ou Liberty, finir de remplir avec de l’eau.
  • Enlist Duo + fongicide Acapela™
    • Mélangez en réservoir selon l’ordre suivant : (W) Eau, commencer l’(A)gitation, (L)iquide : ajouter le liquide séquentiellement, Enlist Duo, puis ajouter Acapela, finir de remplir avec de l’eau.
  • Enlist Duo + Select (pour cibler le maïs spontané tolérant au glyphosate dans le soya)
    • Mélangez en réservoir selon l’ordre suivant : (W) Eau, commencer l’(A)gitation, (L)iquide (Enlist Duo), (E) concentré émulsifiable (Enlist Duo), puis remplir avec de l’eau.

Où obtenir des informations

Après l’application

N’oubliez pas de nettoyer le pulvérisateur lorsque vous avez terminé. Certains mélanges s’altèrent avec le temps, il est donc important de nettoyer votre pulvérisateur lorsque vous avez fini de pulvériser. Pour obtenir plus de détails, suivez ces meilleures pratiques de nettoyage des pulvérisateurs.

Pour obtenir plus d’informations, contactez-nous à Solutions@corteva.com ou contactez votre directeur de territoire. 

 

1https://www.sdaba.org/assets/docs/AgronomyConf2018/Whitford-AvoidingTankMixErrors.pdf