Agronomie •  2023-02-23

Adoptez une approche proactive pour tirer le meilleur parti de vos fongicides

Un problème est survenu, je reassaye plus tard

Les fongicides sont un outil essentiel de protection des cultures. Sans une lutte efficace contre les maladies, les cultures risquent d’être mal développées, de subir des pertes de rendement et de voir leur qualité réduite.

C’est peut-être trop tôt pour prédire la pression des maladies durant la saison qui vient. Toutefois, en établissant un plan proactif d’application de fongicides, vous pourrez traiter avant que le plant soit infecté. Vous l’aiderez à atteindre son plein potentiel de rendement, tout en garantissant un accès continu aux technologies fongicides.

En général, les fongicides sont plus efficaces lorsqu’ils sont appliqués avant le développement de la maladie, ou le plus tôt possible une fois que la maladie a été identifiée. 

Gardez à l’esprit ces conseils d’application proactive de fongicides. Ils vous permettront de tirer le meilleur parti de vos produits phytosanitaires et de gérer efficacement les menaces de maladies.

  1. Le dépistage est votre premier outil de défense contre les maladies. Il importe tout autant que  l’application du fongicide. Seul un dépistage fréquent permet d’observer tout risque de maladie et d’effectuer des applications fongicides en temps voulu. Surveillez les conditions environnementales, le couvert végétal et les signes d’infection des plants.
  2. Utilisez efficacement les fongicides :
    • Sélectionnez un produit dont le ou les modes d’action efficaces conviennent à votre exploitation. Lisez l’étiquette du produit et consultez votre agronome ou votre détaillant. Assurez-vous que votre fongicide possède la bonne quantité de modes d’action qui ciblent les agents pathogènes problématiques.
    • Utilisez la dose, le moment opportun et le volume d’eau recommandés sur l’étiquette du fongicide. L’efficacité du produit repose sur le respect de ces directives.
    • Si des conditions pathologiques prolongées nécessitent plusieurs applications, évitez la répétition ou l’utilisation soutenue d’un produit ou d’un mode d’action. Les agents pathogènes s’adaptent et peuvent développer une résistance lors d’expositions répétées.
  3. Mettez en œuvre des stratégies supplémentaires de lutte antiparasitaire intégrée (LAI) pour gérer la pression des maladies. Par exemple, faites la rotation des cultures, utilisez les bons taux de semis et de fertilisants. Maintenez des populations et des espacements entre les rangs adéquats. Effectuez des dépistages fréquents.

Chaque année, l’application préventive d’un fongicide vise la même chose : empêcher la germination des spores et l’apparition de l’infection. La planification marque la première étape en prévention des maladies. Pour tirer le meilleur parti de vos fongicides, consultez vos conseillers et vos détaillants. Discutez avec eux des options et de la disponibilité des produits. Établissez un rigoureux programme de dépistage en saison. Surveillez les conditions environnementales et le développement des maladies en saison.

Vous cherchez plus d’information sur la gestion de la résistance aux fongicides dans les cultures ! Veuillez visiter : Gérer la résistance dès maintenant.