Communiqué de Presse •  2024-02-28

Pioneer lance sa série Z, de nouveaux soyas à haut rendement et à performance élevée

Un problème est survenu, je reassaye plus tard

Les nouvelles variétés constituent un « saut générationnel » en potentiel de rendement

JOHNSTON, Iowa, 28 février 2024 — Pioneer compte sur 50 ans de leadership et d’innovation en recherche et développement de variétés de soya. Confiante en ses acquis, la compagnie annonce l’offre commerciale des soyas de série Z de marque Pioneer®, aux États-Unis et au Canada. Cette nouvelle classe de soya offre aux agriculteurs un avantage significatif en ce qui a trait au rendement et à une meilleure résistance aux maladies.

« Avec les soyas de la série Z, les producteurs entreprennent une nouvelle étape. Ces soyas franchissent un saut générationnel côté potentiel de rendement et performances agronomiques par rapport à tous les soyas Pioneer introduits jusqu’à maintenant, » a déclaré Liz Knutson, responsable du marketing des soyas chez Pioneer aux États-Unis. Elle ajoute : « Il s’agit de la cinquième série de soya introduite par Pioneer au cours de ses 50 ans en sélection de soya. Chaque série signale des innovations et des transitions dans la technologie des caractères. Chacune établit de nouvelles normes de performance chez les soyas Pioneer. »

Son avantage? Près de trois boisseaux à l’acre par rapport aux soyas de la série A de Pioneer®

Pour leurs rendements, les soyas série A occupent une place enviable dans toute l’industrie. Pioneer s’attend à ce que les variétés de la série Z établissent une nouvelle référence en matière de potentiel de rendement. En 2023, lors d’essais IMPACT™ tenus sur une vaste étendue, le soya série Z a montré un avantage de rendement moyen de 2,7 boisseaux/acre sur le soya de la série A. Cela équivaut à un retour sur capital investi de 35 dollars américains l’acre.

Don Kyle, responsable de l’évaluation de l’amélioration génétique du soya, chez Pioneer, l’affirme : « Le niveau de résistance aux maladies et le nombre de caractères importent peu si la génétique ne donne pas de rendement. » Il ajoute : « Cependant, avec les soyas de la série Z, il était évident dès le départ que nous avions quelque chose de révolutionnaire.

En sélection, nous sommes habitués aux petits changements progressifs, par contre un avantage en rendement si important en fait un évènement. » Don Kyle insiste : « Ces résultats ne proviennent pas uniquement d’observations limitées. Nous avons des années de données. Toutes démontrent qu’à plusieurs reprises, les variétés de soyas de la série Z dominent la production dans chacun des groupes de maturité. Nous sommes surs que les agriculteurs le remarqueront aux champs et sur le capteur de rendement. »

Perforfance et caractères locaux de protection contre les maladies

Au-delà d’un avantage significatif en rendement moyen, cette nouvelle classe de soyas offre une résistance exceptionnelle aux maladies et aux ravageurs. Elle affiche de meilleurs résultats en ce qui concerne le syndrome de la mort subite (SMS), la pourriture brune de la tige, la moisissure blanche et la chlorose ferrique.

« Le niveau et l’étendue de la résistance aux maladies témoignent de nos initiatives en recherche et développement (R et D) au niveau local. Nos sélectionneurs ont accès à l’une des banques de germoplasmes de soya la plus vaste et diversifiée au monde. À partir de là, notre programme de sélection étendu et d’essais locaux nous permet de fournir des variétés performantes dans un large éventail de zones géographiques et d’environnements. Ce faisant, nos soyas peuvent résister à une forte pression des maladies tout en offrant des rendements de premier ordre. »

Les soyas de la série Z offriront également une protection nettement améliorée contre le nématode à kyste du soya (NKS) et le phytophthora. Treize nouvelles variétés porteront une résistance combinée à la maladie de NKS de Pékin et au Phytophthora. Il s’agit du plus grand nombre de variétés jamais introduites en une seule année.

Liz Knutson précise : « Avec les nouveaux soyas de la série Z, résistants au NKS (Pékin) et au Phytophthora, Pioneer commencera à introduire la résistance NKS (Pékin) dans de nouveaux groupes de maturité. Cela donnera aux producteurs davantage d’outils pour lutter contre la résistance au NKS. C’est là une question cruciale pour les producteurs de soya. Nous continuerons à consacrer du temps et des efforts de recherche à la résistance au SMS, au NKS et à Phytophthora. »

Une gamme complète de caractères herbicides

Pioneer lance plus de 50 nouvelles variétés de soya de la série Z aux États-Unis et 20 variétés au Canada.

  • Presque toutes les variétés portent le caractère Enlist E3™ de tolérance au 2,4-D choline, au glyphosate et au glufosinate (herbicide Liberty®). Le tout donne aux agriculteurs une certaine souplesse en suppression des mauvaises herbes durant la saison. Il s’en suit une réduction du risque d’apparition de mauvaises herbes résistantes aux herbicides.
  • Pour la région du Sud des États-Unis, quatre nouvelles variétés incluent la technologie BOLT® et le gène STS®.

« Nous pensons que les variétés de la série Z, dotées de la technologie BOLT, seront particulièrement utiles aux agriculteurs qui pratiquent le travail minimum du sol et ceux en semis direct, dans le sud des États-Unis. Les variétés BOLT sont les seules à pouvoir être semées immédiatement après un brûlage après l’application des herbicides LeadOff® ou Basis® Blend. De fait, elles accordent aux agriculteurs une plus grande flexibilité en matière de temps de semis, » d’expliquer Liz Knutson.

Offre suffisante pour tout le marché en 2025

En 2024, Pioneer offrira une quantité limitée des soyas série Z. En 2025, des quantités plus importantes atteindront le marché. Les variétés de la série Z iront des maturités relatives de 00,3 à 6,4. Ainsi, les agriculteurs de toute l’Amérique du Nord auront accès à des variétés qui satisfont leurs besoins.

« Si jamais une classe de soyas a offert quelque chose de vraiment différent, de tangible, c’est bien la série Z. Sa performance n’est pas quelque chose que nous avons constaté lors de certaines saisons ou par le biais d’une observation limitée. Au contraire, nous avons plusieurs années de données prouvant les avantages des performances des fèves de soya de la série Z. De là notre confiance et notre enthousiasme à l’idée que les agriculteurs pourront constater par eux-mêmes ses rendements et ses performances agronomiques. Nous croyons qu’ils décideront très rapidement que semer des soyas de la série Z s’avère un choix judicieux, » conclut Liz Knutson.

Pour en apprendre davantage au sujet de Pioneer ®, parlez à votre représentant Pioneer local ou visitez le site Web de Pioneer.com.

À propos de Pioneer
Pioneer est la marque de semences phare de Corteva Agriscience. En tant que sélectionneur et fournisseur mondial de génétique végétale de pointe, Pioneer fournit aux agriculteurs des semences de grande qualité dans plus de 90 pays. Pioneer offre une assistance et des services agronomiques pour aider à augmenter la productivité et la rentabilité des agriculteurs. Pioneer s’efforce de créer des systèmes agricoles durables pour les populations du monde entier.

À propos de Corteva
Corteva, Inc. (NYSE : CTVA) est une société agricole mondiale cotée en bourse. Corteva combine : innovation de pointe, engagement à fort contenu humain avec les clients, ainsi que dans les fonctions d’exploitation. Le tout afin de livrer de façon rentable des solutions aux défis agricoles les plus urgents dans le monde. Sur le marché, Corteva génère une préférence avantageuse grâce à sa stratégie unique de distribution, ainsi qu’à son mélange équilibré, mondialement diversifié, de semences, de produits phytoprotecteurs, accompagnés de produits et services numériques. Grâce à quelques-unes des marques les plus réputées en agriculture, de même qu’à un pipeline de technologies qui dominent l’industrie, la compagnie s’engage à maximiser la productivité des agriculteurs. Elle travaille aussi de concert avec les intervenants de tout le système alimentaire afin de remplir sa promesse d’enrichir la vie de ceux qui produisent et celle de ceux qui consomment, pour assurer le progrès des générations à venir. Pour obtenir plus d’information, visitez www.corteva.com.

 

1Les données sont basées sur la moyenne des comparaisons d’essais IMPACT™ effectués aux États-Unis jusqu’au 1er décembre 2023. Les comparaisons sont faites par rapport aux variétés courantes de la série A et dans une fourchette de +/- 3, maturité relative.

Les produits de marque Pioneer® sont fournis sous les conditions générales et les conditions d’achat qui apparaissent sur l’étiquette et sur les documents d’achat.

Le caractère transgénique du soya Enlist E3™ a été conçu conjointement par Corteva Agriscience et par M.S. Technologies L.L.C.

Liberty®, LibertyLink® et le design de la goutte d’eau sont des marques déposées de BASF.

Toujours suivre les pratiques de gouvernance indiquées dans le Guide d’utilisation du produit (GUP) ou autres exigences de gouvernance spécifiques au produit, y compris celles reliées à la mise en marché des grains et les directives apparaissant sur l’étiquette du pesticide. Les variétés dotées de la technologie BOLT® offrent une excellente souplesse pour revenir avec le soya après l’application d’herbicides SU (sulfonylurée) comme DuPontTM LeadOff® ou DuPontTM Basis® Blend dans le cadre d’un programme de brûlage en présemis ou pour une seconde ronde en soya après l’application d’herbicides SU comme le DuPont™ Finesse® sur le blé l’automne précédent.

DÉCLARATION SUR LES HERBICIDES APPROUVÉS PAR STS® : Cette variété porte un caractère qui fournit une tolérance accrue aux herbicides spécifiques pour soya à base de sulfonylurée, comme le Synchrony® XP et le Classic®, ainsi qu’à tout autre herbicide à être développé, comme cela est clairement indiqué sur leur étiquette d’herbicide. AVANT DE SEMER, VOUS DEVEZ SIGNER LA CONVENTION D’UTILISATION DE LA TECHNOLOGIE ET LIRE LE GUIDE D’UTILISATION DU PRODUIT. Le gène STS® ne protègera pas cette variété des chimies d’autres herbicides. Ces derniers sont destinés à une application exclusive sur les cultures indiquées sur l’étiquette du produit. Ces cultures portent un gène différent et spécifique qui leur confère une résistance à l’herbicide en question. Avant l’utilisation, toujours lire et suivre les directives indiquées sur l’étiquette de l’herbicide. UNE APPLICATION ACCIDENTELLE D’HERBICIDES INCOMPATIBLES À CETTE VARIÉTÉ POURRAIT ENTRAÎNER UNE PERTE TOTALE DE LA CULTURE.