waterhemp close up

Amarante tuberculée

Suppression de l’amarante tuberculée dans les soyas Enlist E3™

waterhemp weed close up 

waterhemp leaf 

L’amarante tuberculée cause de plus en plus de problèmes aux producteurs canadiens de soya. L’amarante tuberculée est souvent confondue avec l’amarante à racine rouge ou avec l’amarante verte. Ce n’est pas surprenant puisqu’elles font toutes partie de la famille des Amaranthus. Les feuilles de l’amarante tuberculée sont nettement plus étroites que celles de ses  deux cousines. Elle tend à être moins velue, en fait elle est presque lisse.

En 2022, la présence de biotypes d’amarante tuberculée présentant une quintuple résistance a été documentée dans quatre comtés du sud-ouest de l’Ontario. De plus, dans toute la région productrice de soya de la province, l’amarante tuberculée porteuse de trois ou quatre types de  résistances est la norme.1

Le fait que les groupes d’herbicides concernés (2, 5, 9, 14 et 27) sont des piliers, de véritables pierres angulaires de la lutte contre les mauvaises herbes pour les producteurs de maïs et de soya, n’arrange pas les choses. Il convient également de noter que, bien qu’elle ne soit pas présente au Canada, l’amarante tuberculée résistante au groupe 4 a été détectée aux États-Unis. 2

Pourquoi cela se produit-il ? Trois principales raisons font que l’amarante tuberculée se protège si bien contre les herbicides :

  1. L’amarante tuberculée, une machine à produire des semences. Dans un environnement concurrentiel de production de cultures, une plante d’amarante tuberculée peut produire environ 250 000 graines. Dans un environnement non concurrentiel, sa production de semences peut atteindre un million.
  2. Diversité génétique. La reproduction de l’amarante tuberculée nécessite des plants parentaux mâles et femelles (par opposition à l’autopollinisation). Ça entraîne une diversité génétique au sein de la descendance. Cette diversité donne à l’amarante tuberculée de meilleures chances de survivre aux ingrédients actifs des herbicides.
  3. Compétitive de nature. Les graines de l’amarante tuberculée germent tout au long de la saison. Les plantules poussent rapidement, jusqu’à trois centimètres par jour, ce qui leur permet d’échapper aux traitements d’herbicides sur la culture.

Une stratégie de désherbage en deux étapes est essentielle pour une gestion efficace de l’amarante tuberculée. Un désherbage hâtif est essentiel pour que la culture prenne le devant sur les mauvaises herbes. En cours de croissance de la culture, des herbicides permettent de tenir à distance ses poussées tardives. L’amarante tuberculée s’adapte rapidement. Il faut donc veiller à utiliser les principes des multiples modes d’action  (MMOA) lors du choix des herbicides.

Solutions Corteva dans le soya Enlist E3

Pour les producteurs de soya Enlist™ E3, l’herbicide Diligent offre une excellente suppression en début de saison, avec un effet résiduel contre l’amarante tuberculée résistante aux groupes 2, 5 et 9. Pour garantir des champs propres pendant la période critique sans mauvaises herbes, l’herbicide Diligent, contenant des groupes 2 et 14, peut être appliqué sur le sol 30 jours avant et jusqu’à trois jours après le semis.

Pour le suivi sur la culture contre l’amarante tuberculée, choisissez l’herbicide Enlist Duo ou l’herbicide Enlist™ 1. Les deux sont des herbicides du groupe 4 (aucune résistance de l’amarante tuberculée détectée à ce jour). Les deux sont dotés de la technologie Colex-D avec une volatilité presque nulle et une faible dérive.

  • L’herbicide Enlist Duo™ est un mélange breveté de 2,4-D choline (groupe 4) et de glyphosate (groupe 9). Il supprime la plupart des biotypes d’amarante tuberculée résistantes.  Les mauvaises herbes non résistantes au glyphosate subissent le même sort.
  • L’herbicide Enlist 1 est une formulation autonome de 2,4-D choline pour application sur la culture jusqu’à la pleine floraison (R2) lorsque mélangé en réservoir avec du glyphosate. Pour une alternative efficace au glyphosate, Enlist 1 peut être mélangé en cuve avec Liberty(R) 200 SN, un groupe 10, jusqu’au début de la floraison (R1). 

En résumé

La capacité d’adaptation et la nature compétitive de l’amarante tuberculée exige une stratégie de désherbage en deux étapes. D’abord, procéder à un désherbage hâtif précoce avec effet résiduel suivi d’une sélection d’herbicides à MMOA en cours de culture. C’est incontournable. Une bonne gestion de la résistance est essentielle pour supprimer cette mauvaise herbe dans le soya tout en préservant l’efficacité de l’herbicide le plus longtemps possible.

1Field Crop News. Exeter/Mount Forest Meeting – April 26, 2022. https://fieldcropnews.com/2022/04/exeter-mount-forest-meeting-april-26-2022/

2Iowa State University Extension and Outreach. Group 4 (growth regulator herbicides) resistance in weeds. https://crops.extension.iastate.edu/encyclopedia/group-4-growth-regulator-herbicides-resistance-weeds#:~:text=First%2C%20this%20is%20the%20sixth,%2C%2014%20and%2027)%201%20.