horsetail

Prêle

Suppression de la prêle des champs dans le soya Enlist E3™

horsetail weed

horsetail with root

horsetail weed close up 

Un ravageur des cultures qui produit des spores, ça ressemble à un champignon, n’est-ce pas ? Une plante vieille de plusieurs millions d’années, la prêle n’est absolument pas un champignon. Il est difficile de la combattre.

Mauvaise herbe vivace, la prêle des champs a deux stades de croissance :

  • Rameau porteur de spores — tiges simples, de couleur grise à brune, surmontées de cônes allongés produisant des spores, lève au début du printemps.
  • Rameau végétatif — plantes vertes à tige unique, sans feuille et ramifiées, lèvent de la fin du printemps au début de l’été (et plus tard) à mesure que les organes de fructification meurent.

C’est vraiment dans le sol que la prêle gagne en longévité. Dans le sol, c’est assez courant de voir un réseau de rhizomes porteurs de tubercules qui s’étend largement et pénètre profondément dans le sol, jusqu’à un mètre (3,5 pieds)1. De nouvelles pousses, végétatives et sporulées croissent à partir des rhizomes.

Cette robuste force de vie souterraine est impossible à éradiquer par des moyens directs. Toutefois, en contrôlant de manière répétée la croissance des parties aériennes d’une saison à l’autre, il est possible qu’elle perde de l’énergie et de la masse au fil du temps. Cependant, il est fort possible qu’elle ne disparaisse probablement jamais complètement. En effet, si un rhizome meurt ou se détache à la suite d’un travail du sol ou d’une autre perturbation, les tubercules dormants s’activeront pour produire de nouvelles plantes2.

La suppression de la prêle des champs nécessite un effort constant, année après année. Il faut utiliser à la fois des herbicides et des moyens culturaux, comme faucher pour éliminer les parties aériennes. Côté herbicide, on suggère d’adopter une approche en deux temps. Le premier vise les pousses porteuses de spores. Le second cible la croissance végétative. 

Solutions Corteva pour le soya Enlist™ E3 affecté par la prêle des champs

La prêle des champs est particulièrement sensible au 2,4-D. Donc, si vous cultivez du soya Enlist™ E3, le système Enlist de suppression des mauvaises herbes  offre un outil puissant.

  1. Au premier passage, appliquez l’herbicide Enlist Duo™ comme brûlage en présemis ou en prélevée pour supprimer les pousses de prêle porteuses de spores. Un mélange exclusif de 2,4-D choline (groupe 4) et de glyphosate (groupe 9), Enlist Duo supprime également les mauvaises herbes résistantes au glyphosate dans le soya Enlist E3 et le maïs Enlist.
  2. Vous pouvez également appliquer l’herbicide Broadstrike RC (groupe 2) comme brûlage incorporé en présemis3. Broadstrike RC réprime la prêle tout en offrant une activité résiduelle contre une large gamme de mauvaises herbes à feuilles larges.

Au deuxième passage, sur la culture, appliquez à nouveau Enlist Duo ou l’herbicide Enlist™ 1, mélangé en réservoir avec du glyphosate ou Liberty® 200 SN (glufosinate du groupe 10) pour supprimer la croissance des parties aériennes vertes. Pour obtenir la meilleure suppression, soyez patient. Attendez que les « feuilles » s’ouvrent avant de traiter.

Le système Enlist de suppression des mauvaise herbes permet deux applications de 2,4-D en une saison, ce qui est excellent pour la gestion de la prêle. De plus, Enlist Duo et Enlist 1 sont tous deux dotés de la technologie Colex-D™ pour une volatilité presque nulle et une faible dérive.

En résumé

Le système racinaire complexe et robuste des rhizomes de la prêle des champs rend cette mauvaise herbe difficile à éradiquer. Pour protéger les rendements, il faut se concentrer sur l’élimination répétée des parties aériennes tout au long de la saison et d’une année à l’autre, en utilisant une stratégie d’herbicide en deux passages qui cible les pousses porteuses de spores au début du printemps et les parties aériennes vertes qui suivent, la maîtrise de la prêle devrait devenir plus facile à gérer. Bien que, deux applications de 2,4-D soient autorisées dans le cadre du système de désherbage Enlist, il faut envisager l’ajout de produits à effet résiduel et des modes d’action supplémentaires.

1Ministère de l’agriculture, de l’alimentation et des affaires municipales de l’Ontario (OMAFRA). Mauvaises herbes de l’Ontario : Prêle des champs http://www.omafra.gov.on.ca/IPM/french/cucurbits/weeds/field-horsetail.html

2OMAFRA. Est-il possible de lutter contre la prêle des champs ? http://omafra.gov.on.ca/english/crops/hort/news/hortmatt/2015/03hrt15a3.htm

3Broadstrike RC est homologué pour la répression de la prêle des champs dans les systèmes de production du soya, avec travail de conservation du sol conventionnel et en semis direct.