Agronomie •  2023-01-23

Tout ce que vous devez savoir concernant les traitements de semences

Un problème est survenu, je reassaye plus tard

Les semences représentent facilement l’investissement le plus important qu’un cultivateur fera dans sa culture. Les décisions relatives aux semences peuvent commencer par les hybrides et les caractères. Toutefois, elles guident également les décisions relatives aux produits de protection des cultures et des nutriments. 

Pourquoi les traitements de semences sont-ils importants ?

Les traitements de semences deviennent un facteur de plus en plus important dans la sélection des semences. Ils sont essentiels pour donner aux cultures le meilleur départ possible. Si on ne choisit pas les bons, on risque d’exposer l’un de ses meilleurs atouts aux maladies, aux parasites et à l’environnement.

Dès que mises en terre, les graines affrontent le défi. Les graines et les plantules sont particulièrement vulnérables. Donc, il importe de leur donner le meilleur départ possible afin de les aider à atteindre leur potentiel.

Que font les traitements de semences ?

Les traitements de semences peuvent être formulés avec des fongicides, des insecticides, des nématicides et des produits biologiques. En plus d’aider la semence à se défendre contre les ravageurs et les maladies de début de saison, les traitements de semences peuvent réduire :

  • Les dommages causés par les parasites capables d’introduire des maladies fongiques, bactériennes et virales
  • Le nombre d’applications foliaires nécessaires en raison de la protection ciblée contre les ravageurs (et peut éliminer complètement les applications)
  • Les menaces pesant sur les plants, la baisse potentielle de rendement des cultures. Ils économisent les ressources naturelles comme l’eau, le sol et les nutriments
  • L’impact économique des rendements réduits.

D’autre part, les traitements de semences améliorent :

  • La levée de la plantule et sa santé pour préparer la réussite du plant
  • L’accessibilité continue aux technologies, aux produits et aux caractères de protection des cultures
    • Grâce à l’utilisation de différents modes d’action, les produits de traitement de semences contribuent aux pratiques de lutte antiparasitaire intégrée (LAI). Celles-ci augmentent la durée de vie des technologies de protection des cultures.

Comment puis-je choisir le bon traitement de semences ?

Vous devez d’abord comprendre ce qui menace vos semences et vos plantules. Avez-vous eu des problèmes avec certaines maladies ou certains parasites dans le passé ?

Accordez la priorité à votre décision concernant le traitement de semences. Puis, intégrez-la dans votre processus de sélection des semences. N’ayez pas peur de poser des questions à votre représentant. Vous cherchez par où commencer. Corteva Agriscience propose ici des informations sur les technologies appliquées aux semences.

Un aperçu des solutions de traitement de semences pour les problèmes courants dans le maïs et le soya

Maïs Soyas

Maladies Rhizoctonia and pythium

Parasites : Vers fil-de-fer, vers blancs, vers gris et mouche des semis
Nématodes : En 2022, dans l’est du Canada, 87 % des champs échantillonnés par Corteva comptaient des nématodes.  

Les technologies appliquées aux semences offertes dans le maïs

Lumiscend™ Pro traitement fongicide de semences, Lumialza™ traitement nématicide de semences et Lumivia™, traitement insecticide de semences.  

Maladies : Pythium, fusarium, rhizoctonia et phytophthora 
Corteva offre Lumisena™ — le meilleur traitement fongicide de semences contre le phytophthora 

Parasites Puceron du soya, chrysomèle du haricot, vers gris et vers fil-de-fer

Les technologies appliquées aux semences offertes dans le soya

Le traitement fongicide de semences Lumisena et le traitement insecticide de semences Lumiderm™.