Agronomie •  2023-07-04

Stratégies de suppression des pucerons de la pomme de terre

Un problème est survenu, je reassaye plus tard
green aphid

Les pucerons sont des insectes nuisibles courants présents dans presque toutes les régions productrices de pommes de terre au Canada1. Ils doivent être activement combattus afin d'éviter toute perte de qualité et de rendement des cultures. Voici quelques conseils pour vous aider à identifier et à supprimer les pucerons dans votre culture de pommes de terre afin de maximiser la productivité cette saison et la prochaine.

L’impact des pucerons

Il existe plusieurs espèces de pucerons au Canada, chacune d’entre elles peut avoir un impact plus ou moins important sur les cultures. Certaines espèces endommagent les pommes de terre en suçant le liquide des tiges et des feuilles. D’autres injectent une toxine dans le plant qui provoque l'enroulement des feuilles et possiblement leur sénescence2. Qui plus est, pendant qu’ils s’alimentent, les pucerons peuvent également propager le virus Y de la pomme de terre (PVY). Il s’agit de l'une des maladies les plus dangereuses dans cette culture. En effet, elle affecte à la fois le rendement et la qualité de la récolte3. Bien que les différentes variétés de pommes de terre aient leur propre degré de sensibilité au PVY, il importe de consacrer le même niveau de surveillance et de gestion au PVY qu’à la lutte contre les populations de pucerons dans toutes les variétés.

Identifier les pucerons

Au Canada, les espèces de pucerons les plus courantes et les plus préoccupantes dans la pomme de terre sont le puceron vert du pêcher, le puceron de la pomme de terre et le puceron du nerprun4. Toutes les espèces de pucerons ont une taille comprise entre 1 et 4 mm, selon qu’ils soient ailés ou non. Physiquement, les pucerons ont un corps mou, en forme de poire. Ils possèdent de longues antennes et une paire de cornicules (tubes courts) situées de chaque côté de la face dorsale de leur dernier segment abdominal (ressemblant aux tuyaux d'échappement d'une voiture)5. Leur corps est minuscule et translucide. Ils sont généralement de couleur verte, rouge, brune, noire, jaune ou blanche6. C'est surtout la présence de cornicules qui distingue les pucerons de pratiquement tous les autres types d'insectes7.

aphids on green potato leaf

Dépistage et gestion des pucerons

Des nombres élevés de pucerons commencent à apparaître au début du printemps. Il importe de les noter, car ces populations établies plus tôt peuvent être porteuses du PVY8. Dans les régions productrices de pommes de terre du centre et de l'est du Canada, le puceron de la pomme de terre est souvent le premier à apparaître, généralement en mai ou en juin9.

La surveillance des champs de pommes de terre par dépistage constitue un moyen efficace de détecter tôt l’installation des pucerons avant qu’ils provoquent une infestation. Lors du dépistage, il faut accorder une attention particulière aux bords du champ exposés au vent (généralement les zones nord et ouest, préférées des pucerons)10. Selon l’espèce, les plants peuvent être inspectés visuellement ou des pièges peuvent être utilisés pour déterminer le nombre de pucerons présents et les seuils économiques d’intervention.

Pour supprimer les pucerons, il est possible d’utiliser une combinaison de méthodes culturales et chimiques, notamment :  

  • Utiliser uniquement des semences certifiées
  • Supprimer les mauvaises herbes hôtes, telles que la morelle et le laiteron potager
  • Déraciner les plants infestés11
  • Appliquer des insecticides et des huiles végétales.

Protéger les pommes de terre avec l’insecticide Closer™

Pour maintenir les populations de pucerons à un faible niveau, l’outil le plus efficace est l’application d’un insecticide. L’insecticide Closer™ avec l’actif Isoclast™ fournit une suppression supérieure. Son action rapide provoque un effet choc et un effet résiduel sur les pucerons. L’action rapide de Closer diminue la probabilité de transmission du virus par les pucerons. Elle protège ainsi la qualité et le rendement des cultures. Appliquez à un taux de 125 à 150 ml/ha en utilisant un maximum de deux applications par saison de production.

Closer offre aux producteurs de pommes de terre six avantages clés :

  • Efficacité à faibles doses d’utilisation
  • Effet choc et suppression résiduelle
  • Suppression par contact et par ingestion
  • Excellente activité (translaminaire et systémique)
  • Outil de lutte antiparasitaire intégrée (LAI)
  • Sécurité d’utilisation en présence d’insectes bénéfiques lorsqu’il est appliqué conformément aux directives de l’étiquette du produit.

Discutez-en avec nos experts en horticulture pour savoir comment l’insecticide Closer™ avec l’actif Isoclast™ peuvent vous aider à lutter efficacement contre les pucerons pour cette saison, et la prochaine.