Agronomie •  2023-02-24

Quel est votre plan agronomique pour 2023 ?

Un problème est survenu, je reassaye plus tard

Lorsqu’il s’agit de planifier vos besoins en matière de semences et de protection des cultures pour la saison à venir, c’est présentement le meilleur moment de vérifier votre liste. Les pressions ressenties durant la saison (semis, applications de fertilisants, traitements phytosanitaires, etc.) laissent peu de temps pour résoudre les problèmes imprévus, sans compter ceux de mère Nature. Donc, cette année, soyez préparé en ayant à portée de la main un plan agronomique solide incluant tous vos besoins en matière de grandes cultures.

Suivez ces conseils d’avant-saison pour vous assurer d’être prêt à affronter tout ce qui se présente.

  1. Préparez-vous aux besoins spécifiques du terrain
    Un plan agronomique détaillé devrait tenir compte des spécificités de chaque champ. La semence (y compris les informations sur les systèmes de caractères), les traitements de semences, les fertilisants, la suppression des mauvaises herbes, la gestion (maladies, insectes, etc.), tout doit être planifié champ par champ. Il s’agit notamment de commander suffisamment de semences pour les besoins du printemps. Prévoyez aussi les besoins supplémentaires en cas de pression parasitaire qui pourrait survenir.
    La planification spécifique par champ doit aussi tenir compte des types de sol, de l’identification des zones problématiques de chaque champ (zones humides, mauvaises herbes résistantes aux herbicides) et de l’accessibilité. L’installation d’affiches ou de panneaux sur chaque champ pour indiquer les systèmes de caractère servira d’un rappel pratique pour tous les opérateurs qui entrent dans le champ.
  2. Écrivez-le
    Mettez votre plan sur papier (ou sur un support électronique). Un plan rédigé facilite la mise en œuvre et le partage avec ceux qui doivent apporter leur soutien (détaillant, représentant, agronome ou employés).
  3. Préparez un plan B
    Ne laissez rien au hasard, prévoyez un plan de secours. Les difficultés récentes reliées à la chaîne d’approvisionnement et l’accès aux produits pourraient se poursuivre. Donc, confirmez et sécurisez votre approvisionnement en produits phytosanitaires auprès de votre détaillant le plus tôt possible. En même temps, profitez-en pour discuter des options possibles si vos produits préférés ne sont pas disponibles ou si on prévoit un approvisionnement limité. Le plan B solidifie le plan de base et présente une plus grande flexibilité en cas de problème inattendu.
    Un plan de secours pourrait être aussi simple que d’avoir des produits à fenêtre d’application flexible afin de moduler les perturbations météorologiques. Par exemple, si un herbicide de prélevée est prévu pour un champ donné, le fait d’avoir un produit également applicable tôt en postlevée pourrait réduire le stress en cours de saison.
  4. Partagez votre plan
    Consultez votre conseiller agricole de confiance et votre détaillant pour confirmer vos plans. Le fait de partager les détails peut aider à résoudre les problèmes et à déterminer les risques associés à l’ensemencement et à la phytoprotection.