Conseil •  2023-04-17

Conseils pour mélanges en réservoir au printemps

Un problème est survenu, je reassaye plus tard
filling sprayer

Tirez le meilleur parti de vos produits phytosanitaires ce printemps. Utilisez ces conseils sur les bonnes pratiques en matière de mélanges en réservoir.

Étiquettes

Commencez toujours par lire l’étiquette du produit. Si les recommandations de mélange en réservoir n’y sont pas indiquées, ne pas prendre de risque. Veuillez contacter votre détaillant ou le gérant de territoire de Corteva Agriscience™ pour obtenir des recommandations en matière de mélange.

Séquence

D’abord, remplir le réservoir du pulvérisateur au moins à moitié pour augmenter les chances de réussite. Il importe de respecter l’ordre dans lequel les produits partenaires sont ajoutés. Ajouter les produits dans l’ordre recommandé, en leur donnant la possibilité de se disperser dans le réservoir afin d’éviter la floculation.  L’eau peut difficilement maintenir tous les produits en suspension lorsque les concentrés se mélangent ou sont ajoutés dans le mauvais ordre. Cela peut entraîner  la floculation et créer un résidu dans le réservoir. C’est particulièrement important en présence des produits du système de suppression des mauvaises herbes Enlist, comme l’ajout de glyphosate et d’Enlist™ 1 dans un pulvérisateur ou un inducteur. Pour éviter ce problème, respecter les directives pour mélange en réservoir figurant sur l’étiquette.

L’acronyme « WAMLEGS » aide à se souvenir de l’ordre de mélange à respecter dans le réservoir du pulvérisateur :

W — Poudres mouillables
A — Agiter, composés antimousses et tampons
M — Suspension de microcapsules
L — Liquides et solubles
E — Concentrés émulsifiables
G — Glyphosates à forte charge
S — Surfactants

Essai de floculation

Vous travaillez avec un nouveau produit. Un essai de floculation est un moyen pratique de voir comment les produits vont réagir dans le réservoir. Il peut permettre d’économiser temps et argent en cas d’incompatibilité physique avec le mélange. Sprayers 101 (en anglais uniquement) fournit un excellent guide pour l’essai de floculation. S’y ajoutent des rappels de sécurité concernant le port d’équipements de protection individuelle. Il invite aussi à réaliser l’essai de floculation dans un endroit sûr et ventilé, à l’écart de toute source d’ignition.

Il existe une application pour ça

À l’aide de votre cellulaire, consultez l’application Guide champ de Corteva Agriscience™. De là, accédez aux outils indiquant l’ordre d’ajout des produits qui peuvent être mélangés en réservoir. Respectez la séquence suggérée pour le réservoir ou l’appareil dédié à la manutention. Cette ressource pratique offre également un accès rapide à des conseils pratiques pour choisir les bons produits, lire les étiquettes et voir l’ordre correct des produits à mélanger en réservoirs.