Agronomie •  2023-08-29

Comment préparer votre champ à réussir avec un brûlage d’automne?

Un problème est survenu, je reassaye plus tard
Giant Ragweed in corn field during harvest

Appliquer un traitement de brûlage à l’automne prépare la réussite des lits de semence au printemps. Le défi de la planification d’appliquer un herbicide d’automne est de trouver une fenêtre d’application. En fonction des conditions météorologiques, le passage de désherbage automnal peut avoir lieu après la récolte du blé à la fin de l’été ou après la récolte des haricots comestibles ou du soya, avant le semis du blé d’hiver. 

Commencer le printemps du bon pied

Faites des mauvaises herbes votre principale cible. Toutefois, une application herbicide à l’automne peut également s’attaquer aux cultures spontanées. Grâce à un désherbage d’automne plus efficace, les champs peuvent sécher et se réchauffer plus rapidement au printemps. Cela permet d’améliorer les conditions de travail du sol et de semer encore plus tôt.

La suppression des mauvaises herbes annuelles et vivaces à l’automne peut aider à réduire la banque de graines des mauvaises herbes dans le sol. Ce faisant, vous obtenez un lit de semence plus propre pour votre culture le printemps suivant. Réduire la concurrence des mauvaises herbes en début de saison peut également favoriser la levée de la culture et l’établissement de peuplements uniformes, ce qui est un gage de réussite pour votre culture.

Mettez votre herbicide au travail

L'application d'un herbicide après la récolte peut vous permettre d’obtenir davantage de votre investissement dans ce produit. Attendre pour appliquer le produit au printemps peut nécessiter des doses plus élevées. De plus, les résultats peuvent n’être pas aussi favorables. Un brûlage d’automne signifie une plus grande efficacité à moindre coût.

Les mauvaises herbes sont plus petites et plus faciles à supprimer à l’automne. Donc, vous tirez une plus grande efficacité de vos intrants. L’automne s’avère le moment idéal pour cibler les mauvaises herbes vivaces qui se préparent à passer l’hiver. C’est principalement le cas pour celles à racines pivotantes, comme les pissenlits. Durant l’automne, les mauvaises herbes concentrent la plupart de leurs nutriments sous terre. Elles se préparent à hiverner. C’est l’occasion idéale pour les herbicides de pénétrer dans les racines et d’assurer une meilleure suppression.

L’automne offre de nombreuses options de lutte contre les mauvaises herbes. C’est surtout parce qu’une application de brûlage n’est pas axée sur des produits chimiques résiduels (sauf ceux réservés à la lutte contre les mauvaises herbes au début du printemps). Envisagez de commencer par le 2,4 -D, puis ajouter un autre produit chimique comme le glyphosate. Enlist Duo™ offre également une option pour le 2,4-D choline + glyphosate dans un prémélange commode. Pour plus d'informations ou des recommandations sur les produits de brûlage d'automne dans vos champs, consultez votre agronome, votre détaillant ou ce lien Corteva AgriscienceTM, gérant de territoire pour obtenir des conseils.

Considérations reliées aux cultures de couverture

Les cultures de couverture constituent également une option efficace de lutte contre les mauvaises herbes. Elles offrent d’innombrables avantages pour la santé des sols. Une application de brûlage avant de semer une culture de couverture (en utilisant du glyphosate et non un herbicide résiduel) peut aider à donner à votre culture d’hiver le meilleur départ possible.