Aperçu •  2023-11-10

Aperçu du processus d’homologation des produits de phytoprotection de Corteva Agriscience

Un problème est survenu, je reassaye plus tard
corteva regulatory team

Que faut-il pour que vos cultures soient performantes, de qualité et bien gérées? Voici un aperçu du processus suivi par Corteva Agriscience pour mettre au point des solutions de protection des cultures durables et novatrices pour les Canadiens.

En moyenne, entre sa découverte et sa commercialisation, l’homologation d’un produit de phytoprotection nécessite de dix à quinze ans et des centaines de millions de dollars. Le processus pour offrir des produits comme les herbicides ou les traitements de semences obéit à des réglementations et des démarches strictes. Il permet de garantir une solution durable pouraider les producteurs et les utilisateurs de produits de phytoprotection.

Le processus commence par l’identification d’une solution à un problème, comme la gestion d’un nouveau type de parasite ou d’un parasite devenu résistant. Corteva Agriscience concentre ses actions sur la création d’innovations durables qui profitent à la fois aux producteurs et à la société dans son ensemble. L’efficacité optimale du produit, les doses d’application les plus basses et les avantages les plus importants doivent être évalués en fonction de facteurs tels que les risques, l’économie, les solutions alternatives et les produits existants. Une fois identifié, le besoin d’un nouvel outil ou d’une solution pour l’exploitation agricole incite nos experts à trouver des molécules et à les trier dans le but de créer la matière active fonctionnelle.

La conception des produits est un processus de longue haleine. Il consiste à déterminer parmi des milliers de produits, celui qui est porteur de promesses. Soumis à des études comparatives, les chercheurs détermineront la bonne formulation permettant une diffusion optimale de la solution chimique. La démarche permettra aussi de créer d’autres concepts pour alimenter le pipeline d’innovations. La construction du dossier d’homologation du produit comprend des études sur la matière active. Les essais en établiront, entre autres, ses propriétés chimiques et physiques, son efficacité et sa toxicité. Le tout permettra d’évaluer l’impact potentiel sur la santé humaine et sur celle de l’environnement. Un nouveau produit phytosanitaire peut faire l’objet de plus de 300 études de recherche individuelles dans le monde entier. L’une de nos plus récentes innovations mondiales, la matière active Reklemel™, a nécessité dix ans d’essais dans différentes régions et différents types de sols. Grâce à cette recherche, les scientifiques de Corteva ont mis au point une solution durable. Elle permet une grande flexibilité grâce à une excellente sécurité pour les cultures, au semis et lors du calendrier d’application. L’évaluation des risques et avantages potentiels d’un produit par la recherche et le développement responsables requiert des années et tient compte des différents climats, zones géographiques, types de sols et conditions de croissance.

Une fois qu’une solution a été entièrement créée et caractérisée, le processus d’homologation commence. Au Canada, l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) de Santé Canada est responsable de l’homologation des pesticides. Au Canada, le processus d’homologation d’une nouvelle matière active et de ses préparations commerciales peut prendre de deux à trois ans. Corteva Agriscience a des équipes de professionnels vouées à l’homologation et à la gestion au Canada et dans le monde entier qui s’assurent que le produit est géré tout au long de son cycle de vie, de sa soumission aux renouvellements, jusqu’à l’arrêt de sa production.

Le Canada est reconnu pour avoir l’un des systèmes d’homologation parmi les plus stricts au monde pour toutes les substances contrôlées ou réglementées. Voilà pourquoi l’ARLA respecte un processus rigoureux de sélection et d’évaluation. La première étape consiste à déterminer si le produit présente une valeur et un avantage pour les Canadiens. Les nombreux scientifiques et professionnels de l’ARLA évaluent toutes les études, les données et les informations, se servant des dossiers d’homologation préparés par Corteva Agriscience.  L’ARLA examine et évalue l’ensemble des recherches et des études. Elle peut demander des informations supplémentaires afin d’évaluer de manière approfondie l’impact potentiel du produit sur la santé humaine et sur celle de l’environnement par le biais d’évaluations des risques du produit. Une fois que la décision d’homologation du produit est prise, l’ARLA publie un résumé détaillé du processus de décision. Sous forme d’une consultation publique ouverte à toute personne souhaitant commenter ou contester la décision. Par souci de transparence, depuis de nombreuses années, la publication des résultats constitue un élément important du processus. Elle offre aux parties prenantes, aux parties intéressées et à toute personne du grand public la possibilité d’influer sur une décision prise pour le Canada. Le processus poussé d’examen de l’ARLA comprend également une révision intégrale par des pairs de toutes les recherches, études et évaluations de données, ainsi que de tous les commentaires reçus lors de la consultation publique. Ce n’est qu’une fois la décision finale d’homologation prise que le produit de phytoprotection peut être vendu et commercialisé au Canada.

Le processus d’homologation n’est pas réservé uniquement aux nouveaux produits qui arrivent sur le marché. L’ARLA a également la responsabilité de procéder à tout examen nécessaire des produits et des matières actives tout au long du cycle de vie d’un produit homologué. Par exemple, l’ARLA exerce aussi ses fonctions si, pour une substance chimique existante, on envisage une nouvelle utilisation, une combinaison avec une autre substance chimique, ou si elle doit faire l’objet d’une réévaluation ou d’un examen spécial pour pouvoir continuer à être utilisée au Canada.

Alors que de nouvelles technologies d’application des produits phytosanitaires continuent d’apparaître, comme l’utilisation de drones, l’ARLA exige également des tests approfondis et l’homologation pour l’utilisation des produits. Corteva Agriscience s’efforce de satisfaire ou de dépasser toutes les exigences des autorités de réglementation d’un pays ou d’une région pour garantir aux producteurs, agriculteurs et à tous les utilisateurs du monde entier l’accès aux meilleures solutions et technologies innovantes et durables. Toutes sont nécessaires pour produire de façon durable des cultures dans notre environnement concurrentiel mondial.  Nous sommes fiers de fournir à nos clients les meilleures solutions agricoles fiables. Nous y arrivons grâce à l’excellence scientifique et à notre personnel extraordinaire dans les domaines de la recherche et du développement, de la réglementation, de la gestion responsable partout chez Corteva Agriscience. Nous le faisons tout en respectant les normes les plus élevées en matière de pratiques éthiques, responsables et durables.